Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Christian S. Gargour

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7483,7694,7883
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    ELE431    
             
 

Unités d’agrément

33,3 % 66,7 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 






Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Au terme du cours, l’étudiant pourra analyser certains types importants de filtres numériques, les synthétiser à partir de spécifications données et en évaluer les performances.

Les signaux à temps discret. Échantillonnage, quantification, introduction aux techniques de base du traitement numérique du signal. Transformée en Z. Stabilité. Transformée de Fourier discrète. Convolution. Classification, caractéristiques, approximations, propriétés et méthodes d'analyse des filtres numériques. Méthodes de conception des filtres de type RII et RIF. Étude de quelques structures. Quantification des coefficients et bruit d'arrondissement. Traitement multicadence des signaux.

Séances de laboratoire CAO, simulation et réalisation de filtres numériques à l'aide de microprocesseurs.






Objectifs du cours

Familiariser l'étudiant(e) avec certaines méthodes et certains concepts couramment utilisés en traitement numérique des signaux en général et de filtrage numérique en particulier; le ou la rendre capable de les utiliser pour analyser un système simple.

 

Rendre l'étudiant(e) capable d'effectuer la synthèse de filtres numériques récursifs et non récursifs à partir de spécifications données, de les simuler et d'utiliser un système de traitement numérique des signaux en temps réel basé sur un processeur dédié pour les réaliser.


Stratégies pédagogiques

Cours magistraux  (1 cours magistral par semaine)

Enseignement théorique appuyé sur de nombreux exemples d'applications.

 

Travaux pratiques (4 heures toutes les deux semaines)

Deux types de séances de laboratoire sont prévus, soit les séances de simulation et celles d'utilisation d'un système basé sur microprocesseur dédié au traitement des signaux.

 

Les étudiant(e)s forment des équipes de deux étudiant(e)s au début de la session. Les membres de chaque équipe sont conjointement responsables de toutes les étapes menant à la présentation d'un rapport de laboratoire. Celui-ci devra être présenté deux semaines après la séance de laboratoire correspondante. Le dernier rapport de laboratoire devra être remis avant l’examen final. Aucun rapport de laboratoire remis en retard ne sera accepté sans autorisation spéciale préalable du professeur.

 

Des exercices et problèmes seront régulièrement donnés à résoudre à l'étudiant(e).  Les solutions seront fournies par la suite.

 

Travaux à remettre

Six (6) rapports de laboratoire.



Utilisation d’appareils électroniques

Carte de processeur dédiée au traitement du signal.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu