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Session
Cours
Responsable(s) Nicolas Constantin

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Préalables

Programme(s) : 7483, 7694, 7883
             
  Profils(s) : Tous profils, Électricité  
             
    *MAT265    
             
Programme(s) : 7694
             
  Profils(s) : Informatique  
             
    ELE104 ET *MAT265    
             
 

Unités d’agrément

100,0 %
Total d'unités d'agrément : 64,8

Qualités de l’ingénieur

 








Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure : d'élaborer les modèles mathématiques des circuits électriques et électroniques et d’analyser le comportement de ces circuits par des méthodes analytiques sous différentes excitations.

Composants passifs (R, L et C) et composants actifs (sources indépendantes et contrôlées). Lois d’Ohm et de Kirchhoff. Méthodes des mailles et des nœuds. Circuits en régime continu. Théorèmes fondamentaux (Thévenin, Norton, superposition). Transfert maximal de puissance. Étude des circuits dans le domaine temporel. Étude des circuits dans le domaine de Laplace. Fonction de transfert, pôles et zéros. Réponse en fréquence et diagramme de Bode. Étude des circuits en régime sinusoïdal permanent, phaseurs et impédances complexes, puissance réelle réactive et apparente. Série de Fourier et circuits en régime périodique. Analyse de circuits à l'aide de micro-ordinateur.

Exemples pratiques, séances de laboratoire et travaux pratiques, utilisation de logiciels d'analyse de circuits.

Préalable ou concomitant : MAT265 Équations différentielles





Objectifs du cours

À la fin du cours, l'étudiant(e) devra être en mesure :

  • d’écrire les équations d'équilibre d'un circuit donné;
  • de connaître les méthodes de solution des circuits tant en régime permanent, sinusoïdal, périodique quelconque ou transitoire et pouvoir appliquer ces méthodes à des circuits de configuration simple;
  • de choisir la méthode de solution la plus appropriée à une situation donnée;
  • de concevoir des tests pour l'identification des paramètres d'un circuit donné et effectuer les mesures et les calculs nécessaires.

 


Stratégies pédagogiques

 

Un (1) cours par semaine où l'emphase est mise sur le traitement des problèmes pour permettre aux étudiant(e)s de bien assimiler les techniques présentées en cours.

 

Deux (2) heures de travaux dirigés à toutes les deux (2) semaines en vue d'assurer l'assimilation de la matière et de créer un esprit analytique chez les étudiant(e)s.

 

Quatre (4) heures de laboratoire à toutes les deux (2) semaines qui permettront à l'étudiant(e) de vérifier expérimentalement la validité des réponses théoriques en tenant compte des tolérances, des composantes ainsi que de la précision des instruments. Des exemples de conception et de réalisation seront traités.

 

N.B : La session se déroulera totalement à distance en télétravail.

Étant donné la situation actuelle de pandémie, la totalité du cours sera enseignée à distance en télétravail, c’est-à-dire avec l’utilisation de l’ordinateur de l’étudiant(e) chez lui(elle) et par Internet, à travers les plateformes numériques d’apprentissage Moodle et Zoom.

Les séances pratiques normalement réalisées en laboratoire seront remplacées par des simulations par ordinateur avec le logiciel Micro-Cap, portant sur les mêmes sujets prévus dans le plan de cours. 

Des consignes plus précises sur le déroulement du cours seront envoyées quelques jours avant le début de la session.



Utilisation d’appareils électroniques

  • Enregistreuse vidéo et audio interdite durant le cours.
  • Générateurs de fonctions, oscilloscopes et les multimètres durant les séances de laboratoires.


Coordonnées du personnel enseignant le cours

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