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Session
Cours
Responsable(s) Gabriel J. Assaf

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Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7622,7625,7921
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    CTN647    
             
 

Unités d’agrément

25,0 % 75,0 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 



Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • d’évaluer et caractériser les routes sur le plan du réseau et sur le plan du projet en appliquant les notions de précision et de répétabilité;
  • de dresser une banque de données routières;
  • d’identifier les essais en laboratoire et en chantier requis pour confirmer la cause de détérioration;
  • d’effectuer les analyses économiques selon le concept du cycle de vie.

Politiques et stratégies d'entretien. Techniques d'entretien : entretien de routine, traitement de surface, réhabilitation ou recyclage, resurfaçage et renforcement. Méthodes d'évaluation. Banques de données. Analyse économique. Système de gestion de l'entretien des chaussées : détermination de l'entretien requis, choix des priorités, estimation des coûts, programmation annuelle des travaux, détermination des ressources requises. Contrôle de la qualité.

Exercices en laboratoire et travaux pratiques portant sur les techniques d'entretien des réseaux routiers.






Objectifs du cours

Ce cours vise à transmettre à l'étudiant les notions fondamentales reliées aux techniques de réhabilitation, d'entretien et de gestion des réseaux routiers afin de permettre à l’étudiant de travailler dans ce domaine en sachant chercher, trouver et assimiler les informations qui lui manqueraient. Ayant terminé ce cours avec succès, l'étudiant sera capable:

  • d'évaluer les chaussées,
  • de préparer et de gérer un programme d'entretien et de réhabilitation selon des nécessités techniques et des priorités économiques.

Stratégies pédagogiques

  • 39 heures d'enseignement magistral et de conférences (3 heures par semaine) comportant des périodes de questions et des séances de projection de documents audio-visuels,
  • une séance de formation à la recherche bibliographique et des séances de travaux pratiques permettant aux étudiants de travailler en équipe et de mettre en pratique, sur des chaussées existantes, les théories et méthodes étudiées durant le cours,
  • un examen permettant aux étudiants de prendre conscience de l'état d'avancement de leurs connaissances, de leurs progrès et de leur réussite,
  • un projet de cours permettant de s’initier à la recherche bibliographique, la lecture de documents routiers, la rédaction d’une synthèse des connaissances et la formulation de recommandations en matière de techniques et de gestion routières,
  • la consultation personnelle et en groupe d'ouvrages de référence pertinents.




Coordonnées de l’enseignant

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