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Cours
Responsable(s) Georges El-Saikaly

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Sauvegarde réussie
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Préalables

Programme(s) : 7622,7625,7921
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    MAT145    
             
 

Unités d’agrément

25,0 % 75,0 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 









Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

À la suite de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure : de calculer les conditions d'équilibre des points matériels et des corps rigides (dans le plan et dans l'espace), et des structures de type treillis; de déterminer les propriétés de sections utilisées dans les applications de résistance des matériaux et de calcul des structures; d’analyser les conditions de mouvement d'un point matériel et d'un corps rigide sous l'action d'une ou de plusieurs forces; d’expliquer les notions de travail et d’énergie.

Principes fondamentaux de l’analyse vectorielle des cas typiques d’équilibre rencontrés en structure. Système de forces (forces, moments, couples); équilibre du point matériel et de corps rigides dans le plan et dans l’espace; application aux treillis; aux câbles, aux mécanismes et aux poutres; forces réparties (premier et second moments de surface, de volume et de masse, centre de gravité, rayon de giration); frottement. Cinématique du point; dynamique du point (force, masse et accélération); travail et énergie (principe de conservation d’énergie, travail et puissance).

Séances de travaux pratiques axées sur l’application des théories vues en classe à des problèmes survenant notamment dans le domaine du génie de la construction.






Objectifs du cours

Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant de maîtriser les notions fondamentales de statique et de se familiariser avec les notions de base sur la dynamique.

La réussite de ce cours aura permis à l'étudiant :

  • d'assimiler les principes fondamentaux de l’analyse vectorielle des cas typiques d’équilibre rencontrés en structure;
  • d'assimiler les concepts de systèmes de forces (forces, moments, couples);
  • de pouvoir calculer précisément les conditions d'équilibre des points matériels et de corps rigides (dans le plan et dans l'espace);
  • d’identifier les structures isostatiques de type treillis, câbles, charpentes et poutres;
  • de pouvoir calculer les réactions d'appuis et les efforts internes de ces structures;
  • de tracer les diagrammes des efforts internes des poutres avec la méthode des sections;
  • de déterminer les propriétés de sections (premier et second moments de surface, de volume et de masse, centre de gravité, rayon de giration);
  • d'être capable d'analyser les conditions de mouvement d'un point matériel et d'un corps rigide sous l'action d'une ou de plusieurs forces.
  • de connaître les notions de travail et énergie.

Stratégies pédagogiques

  • 39 heures d'enseignement magistral (trois (3) heures par semaine) incluant des périodes de questions, de discussion et de résolution de problème pratiques.
  • Exercices dirigés et devoirs pour assimiler la théorie vue dans le cours, à l'aide de problèmes pratiques rencontrés notamment dans le domaine du génie de la construction.
  • Lecture des notes de cours pour préparer, compléter et assimiler la matière du cours.
  • Évaluation durant le trimestre et examen final permettant aux étudiants de prendre connaissance de leur niveau d'assimilation et de leur progrès.




Coordonnées du personnel enseignant le cours

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