Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Sheldon Andrews

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Ce cours initie l'étudiant aux techniques numériques pour l'animation basée sur la physique dans les applications temps réel, tels que les jeux vidéo et les applications de réalité virtuelle. L'objectif principal de ce cours est de développer une compréhension des techniques fondamentales utilisées pour l'animation basée sur la physique.

Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure :

  • de comprendre les principes fondamentaux de la modélisation et de la simulation d'environnements physiques comprenant des corps souple et des corps rigides, des fluides et des personnages 3D;
  • de réaliser ses propres applications d'infographie qui utilisent la simulation physique comme élément central ;
  • d'analyser les méthodes numériques utilisées pour les simulations physiques et évaluer leur effet sur les exigences en temps réel et la précision d'une simulation.

Les sujets abordés incluent entre autres : intégration numérique, analyse numérique des systèmes physiques, dynamique des particules, systèmes masse-ressort, dynamique du corps rigide contrainte, stabilisation de contrainte, détection de collision, contact, déformations des corps élastiques, simulation des fluides, contrôle des personnages physique 3D.

Note sur les préalables : ils concernent les étudiants au baccalauréat.






Objectifs du cours

À la suite de ce cours, l'étudiant(e) sera en mesure :

  • de comprendre les composants fondamentaux d'une simulation physique interactive;
  • d'implémenter une application 3D interactive qui utilise la simulation physique;
  • de modéliser divers phénomènes physiques à l'aide d'un système linéaire et d'appliquer une intégration numérique des modèles.

Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par un enseignement hebdomadaire sous la forme d'un cours magistral portant sur les concepts des simulations physiques, d’une série de quiz et devoirs à réaliser individuellement.  L'étudiant(e) analysera également un article scientifique courant dans un domaine connexe, suivi par une présentation orale qui démontre une compréhension claire de l'article et de son lien avec le matériel technique présenté dans le cours.

Les présentations orales commenceront dans la seconde moitié de la session et elles seront distribuées au cours des semaines restantes. L'agenda exact sera déterminé après le deuxième cours.



Utilisation d’appareils électroniques

L'étudiant(e) doit utiliser leur ordinateur pour faire les devoirs.  L'installation d'un compilateur C++ et du cadre logiciel Qt est nécessaire pour les faire.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu