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Cours
Responsable(s) Sylvie Ratté

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Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • d’expliquer le fonctionnement des techniques de forage de textes et de données audiovisuelles;
  • de choisir une approche de forage en fonction des besoins de l’application;
  • d’évaluer les approches de techniques de forage.

Introduction à la théorie et aux techniques de forage de textes et de données audiovisuelles. Systèmes de recherche d'information textuelle et de documents audiovisuels; indexation efficace de texte et de documents audiovisuels; espace vectoriel booléen, modèles probabilistes de requête. Documents structurés et non structurés. Taille et diversité des corpus. Discussion sur les métriques d’évaluation et survol des techniques d’agrégation et de classification. Indexation sémantique latente. Évaluation des performances. Visualisation des résultats. Traitement automatique du langage naturel.






Objectifs du cours

Ce cours vise à procurer à l'étudiant(e) une connaissance de niveau intermédiaire des méthodes de forage de données textuelles et audiovisuelles et de leurs applications. Il vise également à faire comprendre les avantages et les limites de ces méthodes.

À la fin du cours, l’étudiant(e) sera en mesure d’expliquer le fonctionnement des techniques de forage de textes et de données audiovisuelles, de choisir une approche de forage en fonction des besoins de l’application et d’évaluer les résultats.

Il (elle) devra également être capable de lire et comprendre des articles scientifiques récents de niveau intermédiaire traitant des techniques de forage et de synthétiser ces connaissances pour ses pairs.

À la fin du cours, il (elle) possèdera une assez bonne connaissance des méthodes existantes. Il (elle) aura conçu et réalisé un mini-projet de forage qu’il (elle) aura consigné dans un rapport technique et présenté en format conférence.


Stratégies pédagogiques

  • Le cours est construit autour de la réalisation d'un projet. Chaque équipe (max 3 étudiants.es) doivent réaliser un projet qu'ils.elles doivent concevoir.
  • Les documents pertinents (articles, vidéocasts) doivent être consultés avant la séance de cours. Les vidéocasts de chaque cours sont divisés en petits modules de moins de 10 minutes, ce qui permet de facilement focaliser vos efforts. Des exercices hebdomadaires permettent aux étudiants.es de vérifier leur connaissances acquises.
  • Les 3,5 heures de cours se déroule en mode laboratoire interactif. Durant ces séances, une brève revue du contenu est présenté et le laboratoire interactif permet de réaliser les exercices de la semaine et de guider les étudiants.es dans la réalisation de leur projet. 
  • À partir de la 9e semaine de cours, nous consacrons plus de temps à la réalisation du projet et son suivi. Afin d’offrir un suivi personnalisé des projets, certaines séances seront transformés en séances de consultation sur mesure qui pourront se dérouler individuellement ou par petits groupes durant la période précitée.

La stratégie pédagogique adoptée se veut participative et centrée sur les projets des étudiants inscrits. Les cours nécessitent l'utilisation d'un ordinateur. Chaque cours débute par une courte introduction du professeur. La durée de cette introduction varie selon le thème abordé. Elle est suivie d'une séance de suivi de projet ou d'une séance d'exercices. 

Le rapport final du projet est présenté en formant « article de conférence ». L’ensemble des rapports constitue le contenu des Actes de la douxième édition de la mini-conférence ÉTS-MINE. Celle-ci se tiendra sous la forme d'une session d'affiches enregistrée. Les meilleurs articles pourront être soumis à une conférence nationale ou internationale. Dans cette optique, les articles pourront être rédigés en français ou en anglais. Un prix de 300$ sera remis au meilleur article/présentation.



Utilisation d’appareils électroniques

Il est fortement conseillé d'apporter un ordinateur durant la séance de cours puisque des exercices d'approfondissement sont réalisés durant la séance.



Coordonnées de l’enseignant

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