Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Jean-Marc Lina, Catherine Laporte

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

14,3 % 85,7 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 






Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera familier avec les principes physiques de synthèse d’images en médecine et des technologies associées, de la source au détecteur.

Passé, présent et avenir de l’imagerie médicale. Radiographie, tomographie, imagerie par résonance magnétique, imagerie par radio-isotopes, imagerie par ultrasons, imagerie optique, photonique et laser, technologies émergentes en imagerie médicale. Illustration de l’application des méthodes en imagerie médicale diagnostique.

Séances de laboratoire permettant de se familiariser avec les différentes méthodes de synthèse d’images médicales d’un point de vue physique et algorithmique.






Objectifs du cours

Description sommaire

Présentation des principales modalités de l’imagerie médicale, tant du point de vue des principes d’acquisition que de l’analyse et l’interprétation des informations contenues dans ces images. Exposé des principes physiques de synthèse d’images en médecine et des technologies associées, de la source au détecteur.

Radiographie, tomographie, imagerie par résonance magnétique, imagerie par radio-isotopes, échographie, imagerie optique, photonique et laser, technologies émergentes en imagerie médicale. Illustration de l’application des méthodes en imagerie médicale diagnostique.

Les cours théoriques sont complétés par des sessions de laboratoire qui permettront à l’étudiant de se familiariser avec les différentes méthodes de synthèse et de traitement d’images médicales d’un point de vue physique et algorithmique.

 

Objectifs

  • Présenter les différents systèmes d’imagerie du milieu clinique.
  • Familiariser l’étudiant(e) avec les concepts et les quantités caractéristiques de l’imagerie numérique, en particulier l’imagerie médicale.

Donner à l’étudiant(e) les connaissances de base nécessaires pour comprendre et manipuler le contenu informationnel des images médicales.


Stratégies pédagogiques

- Un (1) cours magistral par semaine. Chaque cours couvre un thème spécifique.

- Deux (2) heures de laboratoire hebdomadaires reliés aux thèmes abordés en cours théorique.



Utilisation d’appareils électroniques

Il n'est pas permis d'enregistrer les cours ou les séances de laboratoire sans autorisation explicite du professeur.



Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu