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Cours
Responsable(s) Ali Gharbi

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Préalables

Programme(s) : 7485,7885
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    MAT350    
             
 

Unités d’agrément

33,3 % 66,7 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 










Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant aura été initié aux concepts de la qualité à travers la définition de la qualité et de l'assurance de la qualité; étude de l'organisation, des objectifs et des moyens d'un service d’assurance qualité moderne (référence à ISO 9000); étude détaillée des outils fondamentaux : plans d'expérience, cartes de contrôle et plans d'échantillonnage.

Niveau de la qualité. Méthodes d'évaluation. Politique qualité et objectifs. Analyse d'un processus de fabrication. Technique de diagnostic des défauts. Cartes de contrôle (X, R, p, np, C, etc.). Indices de capacité de procédé CpkCm. Cartes de contrôle en petites séries. Plans d'échantillonnage simples, doubles, multiples et progressifs. Tables MIL-STD-105D. Introduction à l'expérimentation et aux plans d'expérience. Méthodologie Taguchi. Choix des moyens et des méthodes de contrôle. Recherche de la qualité au niveau des études. Fonction qualité dans les entreprises, forme d'organisation et de gestion. Normalisation : systèmes et organismes de normalisation; normes internationales ISO 9000. Documentation : manuel d'assurance de la qualité, politiques, procédures, plans d'inspection, d'essai et d'évaluation. Normes des principaux constructeurs du domaine aéronautique : Boeing, McDonnell Douglas, Lockheed Martin.

Exercices et travaux pratiques portant sur les divers aspects du contrôle de la qualité à l'aide de logiciels.






Objectifs du cours

  • Organisation et responsabilité du Service de qualité;
  • La qualité et les autres fonctions de l’entreprise;
  • Distinguer : contrôle, assurance, gestion de la qualité et qualité totale;
  • But de la qualité dans l’entreprise;
  • Niveau de qualité et politique de qualité;
  • Définition des caractéristiques et défauts;
  • Coût de la qualité et de la non-qualité;
  • Application des diagrammes de Pareto et d’Ishikawa;
  • Utilité de l’outil statistique en contrôle de la qualité
  • Cartes de contrôle et interprétations
  • Contrôles par mesure sur la moyenne et les étendues;
  • Évaluation des capabilités des procédés et indices;
  • Contrôle par attributs ou calibre;
  • Contrôle par lot et plans d’échantillonnage (Mil Std 105 E et autres);
  • Introduction des plans d’essais orthogonaux et l’approche Taguchi;
  • Introduction aux normes ISO;
  • La qualité et le public.

 


Stratégies pédagogiques

39           heures de cours magistral (enseignement théorique)

24           heures de laboratoire ;

9             heures de travail personnel par semaine.



Utilisation d’appareils électroniques

Pas d'enregistrement audio/vidéo sans autorisation explicite de l'enseignant



Coordonnées de l’enseignant

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