Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Amin Chaabane

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7095,7495
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    GOL455    
             
 

Unités d’agrément

66,7 % 33,3 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 









Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Au terme de ce cours, fondé sur des connaissances de base en système et en gestion de production, l’étudiant aura perfectionné ses compétences relatives aux nouveaux outils de production.

Introduction aux systèmes manufacturiers cellulaires et aux systèmes manufacturiers flexibles. Définition de la flexibilité, composants physiques et moyens de contrôle des FMS, avantages, inconvénients, possibilités et caractéristiques. Conception des systèmes manufacturiers flexibles. Estimation et évaluation des performances. Problèmes reliés à la conception. Planification et contrôle des opérations sur un système manufacturier flexible : choix et introduction des nouveaux produits, ordonnancement. Justification économique des systèmes flexibles. Nouvelles avenues en systèmes manufacturiers flexibles, par exemple : cellules physiques par rapport aux cellules virtuelles, réseaux manufacturiers, etc.

En séances de laboratoire, les concepts vus en classe sont repris plus en détail et sous forme appliquée.






Objectifs du cours

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES ET COMPÉTENCES ACQUISES

 

À la fin de ce cours, les étudiants seront en mesure de définir les différents composants d’un système manufacturier flexible, de comprendre les interactions entre les fonctions du système, d’identifier les problèmes de planification en fonction des caractéristiques de l’environnement et de proposer des solutions.

 

Les étudiants seront également en mesure d’évaluer la complexité d’un problème d’ordonnancement donné et de choisir une technique appropriée pour le résoudre en fonction des contraintes et d’autres caractéristiques du système.

 


Stratégies pédagogiques

39    heures de cours

24    heures de laboratoires

6      heures de travail personnel/en équipe par semaine, en moyenne sur la durée de la session

 

Une partie du cours se fera sous forme magistrale, à raison de trois heures par semaine, une autre partie se fera en laboratoire, à raison de deux heures par semaine et une partie réservée aux travaux pratiques est effectuée sous la forme d’un travail d’équipe effectué en dehors des heures de cours et de laboratoire.

 

La partie magistrale portera sur les différents concepts des systèmes manufacturiers flexibles et permettra d’en définir les principaux termes, d’en présenter les composantes et d’en approfondir les principales méthodes et techniques. De plus, de nombreux cas vécus seront discutés ouvertement et seront parie intégrantes de la matière à l'examen. L’ordonnancement sera également abordé, le matériel et les logiciels seront présentés et les principales méthodes seront approfondies.

 

Les parties laboratoire et travaux pratiques permettront à l’étudiant de mettre en pratique certaines notions vues en classe et de découvrir, sous forme d’auto-apprentissage, les notions complémentaires des systèmes flexibles et de l’ordonnancement des opérations.





Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu