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Cours
Responsable(s) François Coallier

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Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Sujets d'intérêt majeur dans le domaine de la gestion de projets d'ingénierie et familiarisation avec les derniers développements technologiques dans un ou plusieurs domaines de pointe.






Objectifs du cours

 

Gouvernance et innovation en gestion de projet d'ingénierie

Synthèse

L’objectif de ce cours est d’enseigner à l'étudiant les concepts avancés et appliqués pour la compréhension d’une gestion stratégique de projets mis en œuvre par des entreprises. L’emphase sera mise sur les instancesde décision sur le portefeuille de projets, impliquant le développement d’une vision entrepreneuriale et innovatrice menant a une pensée critique sur les opportunités de projet, les méthodes de suivi et de mise en œuvre. Le cours portera également sur les prises de décision selon les axes d'analyse : rentabilité, gestion du risque, nécessité du projet, impact stratégique. L’objectif est de donner à l’étudiant(e) une base cognitive complexe et étendue sur le processus de création, de suivi opérationnel sur les projets dans un contexte d’affaires compétitif et dynamique. À son terme, l'étudiant sera en mesure d’analyser les mesures et modèles proposés sur le marché, de les utiliser en fonction de leurs forces et faiblesses et de les intégrer à l’intérieur d’un plan d’affaires adapté aux besoins de l’industrie.

Objectifs pédagogiques

  • Reconnaître la réalité entrepreneuriale dans un contexte de gestion de portefeuille de projets, les concepts d'innovation et la gestion comme champs intégrés de recherche.
  • Connaissance et critique des applications de la pensée systémique en gestion.
  • Meilleure compréhension des relations existantes entre la réalité entreprenante et la pensée gestionnaire innovatrice dans un contexte de gestion de personnes.
  • Mettre en évidence les défis et les opportunités qu’offre la pensée typologique dans un processus de transformation paradigmatique.
  • Mettre en évidence chez les élèves l'initiative, la motivation, la vision différenciée et la créativité, le changement à travers la capacité de différencier les faits importants des réalités d’affaires, basés sur la volonté d'apprendre et identifier la réalité présentée.
  • Intensifier la capacité de reconnaissance de la technologie comme outil de travail et de recherche.
  • Préparer les étudiants-es à une transformation réelle comme agent de changement dans un contexte de résultat, en réponse aux demandes du marché.

Stratégies pédagogiques

 

  1. Présentation du professeur, étudiants et du plan de cours.
  2. Épistémologie et pensée active.
  3. Gouvernance de projets d’affaires : simulation (en groupe).
  4. Présentation des SÉMINAIRES (en groupe).
  5. Intégration des concepts discutés dans le cours – débat entre les groupes.


Utilisation d’appareils électroniques

Lors de l'enseignement magistral, l'utilisation d'appareils électroniques (téléphones, ordinateurs, tablettes, etc.) devrait se limiter à ce qui est utile pour les fins du cours. Tout étudiant qui dérange le déroulement du cours pourrait être expulsé de la classe.



Coordonnées de l’enseignant

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