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Cours
Responsable(s) Kamal Al-Haddad

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Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Au terme de ce cours l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure de maîtriser et comprendre le principe de l’électrification des transports et son contexte politique et économique, d’utiliser les outils de simulation nécessaires pour concevoir et analyser les systèmes d’alimentation ainsi que l’infrastructure de fourniture et de stockage de l’énergie.

Conception des différentes parties du système d’électrification de transport urbain. Identification et analyse des différentes parties d’un système de transport en fonction de conditions spatiales - géographiques et socio-économiques. Analyse du système de transport électrifié et optimisation des fonctions des sous-systèmes. Analyse et conception des interconnexions entre différents sous-systèmes d’électrification de transport urbain. Comprendre les trajectoires possibles pour une transition vers l’électrification. Établir et analyser les écoulements de puissance et les convertisseurs de l’énergie pour les engins de transport.





Objectifs du cours

1.    Comprendre les objectifs et impacts potentiels de l’électrification des transports.

1.1         Comprendre les avantages et désavantages des modes de transports électriques

1.2         Comprendre les impacts sur l’environnement et l’aménagement urbain

1.3         Connaître les fondamentaux de la traction et l’avantage de la traction électrique

1.4         Identifier les pistes d’économie d’énergie en traction électrique

1.5         Comprendre les enjeux de sécurité et de fiabilité des technologies dites intelligentes.

1.6         Connaître les politiques d’électrification des principaux pays (E-U, Europe, Chine, Japon,

              Canada, etc.)

1.7         Comprendre les trajectoires possibles pour une transition vers l’électrification au Québec

              et internationalement

 

2.    Résoudre des problèmes d’électrification.

2.1         Établir les écoulements de puissance des systèmes de trains en courant continu;

2.2         Effectuer des analyses de performance énergétique et économique de base pour des

              voitures ou des véhicules lourds;

2.3         Formuler correctement un problème :

·        identifier les données pertinentes et les quantités demandées;

·        exécuter un schéma du problème;

·        formuler des hypothèses pour résoudre;

·        effectuer les calculs pertinents;

·        interpréter le résultat.

2.4       Présenter la solution de problèmes ayant des impacts sociaux, économiques et techniques.

 

3.    Faire des études de faisabilité ou des projets.

3.1       À partir de mises en situation, identifier le ou les projet(s) pertinent(s);

3.2       Identifier les moyens possibles pour réduire la consommation, réduire les pertes, mieux

            employer l’énergie, recycler l’énergie, stocker l’énergie;

  3.4       Identifier les convertisseurs électroniques de puissance constituant l’interface entre la

              source d’énergie renouvelable et le réseau électrique auquel elle sera connectée.

 


Stratégies pédagogiques

En classe :

Hors classe (le dossier de cours) :

  • Énoncés magistraux

 

Préparation au cours

  • Périodes de questions et discussions

 

Lecture complémentaire (documents en F&A)

  • Séminaires avec invités
  • Capsules de mise à niveau

 

Étude et recherche

Préparation d’une monographie

  • Évaluation formative (discussions)

 

Préparation du séminaire

  • Évaluation sommative

 

Recherche bibliographique

 

Les énoncés magistraux s’étendent, en moyenne, sur la moitié du temps de classe.  Ils sont soutenus par des documents visuels, particulièrement des transparents, notes de cours, projections électroniques.  Ils visent à exposer la théorie mais surtout à en présenter les applications, à préciser des concepts et enfin à stimuler l’intérêt pour cette discipline.

Les questions sont adressées dans les deux sens.  D’une part, le professeur ou son invité effectue des pauses pour permettre de vérifier la transmission de la matière et adresse aussi des questions spécifiques à des individus.  D’autre part, les étudiants sont invités à interrompre le cours des énoncés dès qu’une difficulté survient.  Par ailleurs, lorsque des questions, suggestions ou revendications doivent être adressées au professeur à l’extérieur de la classe, les étudiants sont invités à utiliser le courrier électronique.

Les séminaires sont des tables rondes auxquelles un invité spécialiste de l’extérieur participe en prononçant une allocution pour ensuite répondre à des questions, poser des questions susceptibles de lancer un débat, modérer un débat, apporter des précisions et des faits pour éclairer le jugement et les décisions des participants.

Les capsules de mise à niveau permettent à l’étudiant gradué de s’initier aux concepts fondamentaux de mécanique (pertes de charge, échangeurs, aérodynamique, etc.) en vue de greffer ce savoir aux notions d’énergies de transport présentées dans le cours.  Elles permettent aussi de se familiariser avec les notions de base en électricité (puissance, énergie,  transmission, conversion, impédance, courant DC et AC, etc.).  Les capsules comportent de courtes présentations et un ou deux problèmes ou applications.

 





Coordonnées du personnel enseignant le cours

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