Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Lotfi Guizani

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7622,7625,7921
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    CTN508    
             
 

Unités d’agrément

25,0 % 75,0 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 











Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • d’analyser et dimensionner les structures de différents ouvrages et plus particulièrement des bâtiments multi-étages en béton armé selon les exigences du Code national du bâtiment (CNB) et de la norme de béton armé ACNOR A23.3;
  • d’intégrer les données et contraintes relatives au projet;
  • de pré-dimensionner et modéliser la structure;
  • d’évaluer les charges, y compris les charges sismiques;
  • d’effectuer différents types d’analyses de la structure complète à l’aide de logiciels d’analyse spécialisés;
  • de dimensionner et détailler les éléments primaires et critiques du système de résistance aux forces gravitaires (SRFG), aux forces latérales (SRFL) et aux forces sismiques (SRFS).

Notions de dynamique des structures et de calcul sismique, exigences parasismiques du CNB, ductilité et conception par capacité, dalles bidirectionnelles, bielles et tirants, colonnes, murs de refend, fondations superficielles et dalles sur sol.

Simulation d’un projet de conception d’une structure de bâtiment en béton armé passant par les étapes suivantes :

  1. interprétation de documents, codes et règlements;
  2. calcul des charges de gravité et latérales (vent, séisme), pré-dimensionnement et confection de plans préliminaires pour des portions d’ouvrage spécifiées par le professeur;
  3. modélisation de la structure, génération des charges, réalisation de différentes analyses (statiques et dynamiques) détaillées;
  4. finalisation de la conception des éléments primaires et critiques des systèmes de résistance (SRFG, SRFL et SRFS), recommandations pour plans et devis.

Séances de travaux pratiques reliés à la simulation du projet et à des exemples d’application des différentes notions introduites, présentations et critiques des projets.






Objectifs du cours

Ce cours vise à permettre à l’étudiant d’approfondir ses connaissances en analyse et conception de structures et de connaître les rouages les plus importants de l’élaboration des projets de conception et de calcul des structures.

 

À la fin de ce cours, l’étudiant sera familiarisé avec :

  • L’étude des plans d’implantation et d’architecture, des rapports  d’études de sol et des rapports de spécialistes, des divers codes et des exigences spécifiques au projet.
  • Les éléments de base du calcul dynamique des structures.
  • La philosophie et les principaux éléments de calcul et conception parasismique des structures en béton selon le CNB et la norme ACNOR/ CSA- A23.3.
  • Le choix et la conception des systèmes de résistance aux charges verticales et aux charges latérales.
  • L’analyse et le dimensionnement préliminaire des principaux éléments de la charpente et de fondation.
  • Des méthodes de conception additionnelles (non couvertes dans le cours de base, CTN-508) des structures en béton armé : bielles et tirants, dalles 2D, murs de contreventement.
  • Analyse structurale, vérification informatisée et manuelle des éléments structuraux, préparation des notes de calcul et des recommandations pour l’élaboration  de plans et devis techniques.

Stratégies pédagogiques

L’apprentissage se fera à l’aide  de cours magistraux et de séances de travaux pratiques.La simulation d’un  projet de conception d’un bâtiment servira de base pour les fins de l’application des notions introduites.

  • 39 heures d’enseignement magistral (trois (3) heures par semaine) pour rappeler les notions acquises, acquérir de nouvelles notions et compléter certains points importants à la bonne compréhension du projet simulé.
  • 24 heures de travaux pratiques (6 séances de 4h à toutes les 2 semaines). Ces heures sont utilisées pour l’application des notions et concepts étudiés et pour le calcul et la conception, manuels et informatisés,  des éléments du projet simulé.   Le projet est réalisé par équipes, formées au début de session et dont la composition ne peut être modifiée par la suite. Pour assurer un bon déroulement du cours et de la réalisation du projet simulé, il est possible que durant les séances de  travaux pratiques, des notions théoriques soient présentées et couvertes et que durant les cours magistraux, des exemples de calcul soient présentés. Le professeur peut ainsi personnaliser sa formation selon les besoins.

 

L’étudiant est incité à utiliser les livres employés dans les autres cours et de nombreux ouvrages de référence. Il est également appelé à utiliser un logiciel de calcul structural pour l’analyse et le dimensionnement de la structure.  Les logiciels ADA (Advanced Design America,  StructurePoint  (spSlab et spColumn) sont utilisés pour l'analyse et la conception de la structure faisant l'objet du projet de session.  D'autres outils de calcul  (feuilles de calcul excel) développés par le professeur et d'autres cherchercheurs sont également utilisés.



Utilisation d’appareils électroniques

Lors des examens, aucun ordinateur , tablette, calculatrice symbolique ou téléphone cellulaire ne sont permis.  Une calculatrice scientifique (TI ou équivalent) est permise.
 



Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu