Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Michel Kadoch

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

Données non disponibles

Qualités de l’ingénieur

 













Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • d’identifier et d'appliquer les connaissances pratiques poussées aux services disponibles sur un réseau local, les protocoles de communication des LAN les plus connus et utilisés dans l’industrie, le montage d’un réseau, la programmation d’application et d’accès à la simulation à un LAN;
  • d’appliquer les paramètres de sélection, de mise en route, d’entretien et de gestion d’un réseau local.

Notions avancées sur les réseaux distribués et locaux. Analyse détaillée des protocoles de communication, des réseaux locaux comme Ethernet, les réseaux à anneau et les réseaux locaux sans fil (WI-FI). Étude de concepts d’interfonctionnement entre réseaux locaux et avec Internet en passant par les ponts, les routeurs et VLAN. Présentation des protocoles TCP/IP, analyse de l’adressage et des applications de support (ARP, DNS, DHCP, etc.). Revue des protocoles de routage sur Internet, de la couche transport (TCP, UDP) et des applications Internet (FTP, HTTP).

Séances de laboratoire portant sur la simulation de réseaux locaux.






Objectifs du cours

Donner à l'étudiant(e) les connaissances nécessaires qui lui permettront de réussir les parties notions de base des réseaux et protocoles et concepts de routage de l’examen de certification CCNA de Cisco.

À l’issu de ce cours l’étudiant sera capable de:

  • Décrire les caractéristiques essentielles d’un réseau local (LAN)
  • Identifier les étapes pour la sélection et l’installation d’un réseau
  • Implémenter des systèmes d’adressage IP
  • Configurer des routeurs et des commutateurs
  • Configurer des routes statiques
  • Configurer des réseaux virtuels (VLAN)
  • Configurer des services réseaux (DHCP, NAT, pare-feu)

Stratégies pédagogiques

De courts exposés magistraux vulgarisant les concepts ainsi que des démonstrations pratiques d’exemples de configuration permettront aux étudiants d’aborder les notions nécessaires à la compréhension du fonctionnement des réseaux et à la mise en œuvre de technologies réelles dans des équipements réseau tel que routeur, commutateur et serveurs. Le cursus de l’Académie Cisco ainsi qu’un ouvrage de référence seront utilisés comme notes de cours.

 

Plusieurs questionnaires constitués de questions à choix multiples permettront une révision des concepts et configurations vus en classe. Des exercices pratiques, réalisés à l’aide de logiciels reconnus de l’industrie permettront une mise en œuvre réel des concepts vus en classe. Deux examens théoriques et deux examens pratiques sont prévus pendant la session.Une étude personnelle et des exercices pratiques devront être réalisés en dehors des heures de cours afin de compléter votre formation et vous préparer aux examens.



Utilisation d’appareils électroniques

L’ensemble des laboratoires sont effectués sur un poste informatique à l’aide de logiciels reconnus tel que Packet Tracer, GNS3, Virtualbox et quelques autres.



Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu