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Session
Cours
Responsable(s) Éric Wagnac

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Préalables

Programme(s) : 7684
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    Minimum 99 crédits    
             
Programme(s) : 7884
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    Plus que 99 crédits    
             
 

Unités d’agrément

33,3 % 66,7 %
Total d'unités d'agrément : 68,8

Qualités de l’ingénieur

 





Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

À la fin de cette activité, l’étudiant sera en mesure :

  • de concevoir des éléments, des systèmes, procédés et processus qui répondent à des besoins spécifiques tout en respectant des contraintes non techniques telles que les facteurs économiques, le développement durable, la santé et la sécurité, l’éthique et les contraintes légales ;
  • d’appliquer une méthodologie de conception rigoureuse ;
  • de produire toute la documentation technique nécessaire à la mise en œuvre des éléments, des systèmes, procédés ou processus ;
  • d’appliquer les principes de gestion de projet, de communication et de travail d’équipe ;
  • d’élaborer un plan de formation professionnel.

Il doit s’agir d’un projet de conception en ingénierie, accompli selon un processus créatif, itératif et évolutif qui repose sur les connaissances acquises en mathématiques, sciences fondamentales, sciences du génie et études complémentaires.

Sous la supervision d’une équipe de professeurs, les étudiants réalisent en équipe un projet choisi parmi une liste proposée par le Département. Ils sont appelés à gérer eux-mêmes leur projet. Ce projet conduit à la présentation d’un rapport technique rédigé selon les normes professionnelles. De plus, le rapport doit faire l’objet d’une présentation orale. À la fin de l’activité, chaque étudiant fera le bilan de ses lacunes, identifiera ses besoins de formation et proposera un plan de formation professionnel.

Préalable : cumuler 99 crédits de cours dans son programme.
 






Objectifs du cours

À la fin de cette activité, l’étudiant sera en mesure :

  • de concevoir des éléments, des systèmes, des procédés ou des processus qui répondent à des besoins spécifiques tout en respectant des contraintes techniques et non techniques telles que les facteurs économiques, le développement durable, la santé et la sécurité, l’éthique et les contraintes légales;
  • d’appliquer une méthodologie de conception rigoureuse;
  • de produire toute la documentation technique nécessaire à la mise en œuvre des éléments, des systèmes, procédés ou processus;
  • d’appliquer les principes de gestion de projet, de communication et de travail d’équipe;
  • d’élaborer un plan de formation professionnelle.

Stratégies pédagogiques

L'étudiant doit consacrer, en moyenne, douze heures par semaine (pour un total de 180 heures) aux activités nécessaires à la réalisation du projet de conception, à la rédaction de rapports et à la préparation des rencontres et des présentations orales.

Durant la session, au moins quatre rencontres obligatoires sont prévues entre les étudiants et l’équipe d’encadrement :

  • Rencontre 1 : les professeurs rencontrent leurs étudiants pour établir le premier contact et pour lancer le projet (première semaine);
  • Rencontre 2 : la planification du projet, incluant les livrables et les évaluations, est discutée et approuvée par les professeurs (semaine 2);
  • Rencontre 3 : doit être planifiée par les étudiants durant la session et approuvée par l’équipe d’encadrement. Le but de cette rencontre est de réaliser une revue de conception ou de faire état de l’avancement des travaux;
  • Rencontre 4 : pendant la période des examens finaux. Les livrables finaux sont remis (présentation orale, rapports finaux, etc.).

Lors des rencontres, la présence de tous les membres d’une équipe est obligatoire.

Le projet de fin d’études (PFE) est une activité essentiellement évaluative qui intègre les connaissances et les compétences acquises antérieurement. Des stratégies d’autoformation, telles les lectures individuelles, sont privilégiées pour l’acquisition de nouvelles connaissances. Les étudiants pourront faire appel à l’équipe d’encadrement pour les guider.

 

TRAVAIL EN ÉQUIPE

Le travail en équipe peut se réaliser en :

  • équipe monodépartementale (coéquipiers provenant d’un seul département),
  • équipe pluridépartementale (coéquipiers provenant de différents départements).

Les étudiants devront gérer eux-mêmes leur projet. Un chef d’équipe, c’est-à-dire un responsable de la gestion du projet (échéancier, découpage des tâches, etc.) et de la gestion de l’équipe (ordre du jour, compte rendu, etc.), devra être clairement identifié. Le chef d’équipe peut déléguer certaines tâches aux autres membres de l’équipe. Une rotation des rôles entre les étudiants d’une même équipe est possible en cours de projet. Le chef d’équipe devra obligatoirement effectuer des tâches de nature technique.

 

PROCÉDURE

Trimestre précédant la réalisation du PFE :

  • Les étudiants consultent les projets disponibles sur le site Web du cours https://ena.etsmtl.ca MEC795 ou https://cours.etsmtl.ca/mec795).
  • À l’aide du sondage également disponible sur le site du cours, ils indiquent leurs choix de projet.
  • Si certains étudiants ont déjà formé une équipe, ils l’indiquent dans la section commentaire du sondage.
  • La coordonnatrice et le responsable du cours forment les équipes d’étudiants à partir des résultats au sondage et en informe les étudiants sur le site Web du cours.

 

Début du cours

  • Au besoin, la coordonnatrice met à jour les équipes d’étudiants et en informe les étudiants par courriel ou par le site Web du cours.

 

 



Utilisation d’appareils électroniques

Les étudiants sont appelés à utiliser tous les outils à leur disposition pour réaliser leur projet.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

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