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Session
Cours
Responsable(s) Martine Dubé

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Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

40,0 % 20,1 % 40,0 %
Total d'unités d'agrément : 64,8

Qualités de l’ingénieur

 





Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
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Descriptif du cours

Maîtriser les concepts fondamentaux de la statique et de la résistance des matériaux. Mettre en application des concepts de base de la méthodologie de projet dans la conception des structures de treillis et des membrures en flexion.

Notions de base relatives aux forces, aux vecteurs et aux unités. Forces, moments, couples et équilibre des corps rigides dans le plan, corps à deux forces. Centre de masse, forces réparties, centroïde des lignes et des surfaces, moment d'inertie de surface, rayon de giration, théorème des axes parallèles. Contrainte et déformation normales, contrainte de cisaillement, essai de traction, module d'élasticité, loi de Hooke, essai de compression, formules de flambage des colonnes longues et courtes, facteur de sécurité. Structures de treillis, identification, méthode des nœuds, méthode des sections, calcul de la résistance des treillis. Charpentes et mécanismes. Effort tranchant, moment de flexion, contrainte normale en flexion, poutres composées, calcul des poutres. Frottement sec, coefficients de frottement statique et cinétique, équilibre avec frottement, introduction au frottement des courroies.

Séances de laboratoire sur les comportements des membrures en compression et en flexion. Projet de conception des structures de treillis et des membrures en flexion.






Objectifs du cours

  • Acquérir les concepts fondamentaux de la statique et de la résistance des matériaux pour être capable de concevoir et analyser des assemblages d'éléments chargés axialement et en flexion.
  • Appliquer l’approche de méthodologie de projet.
  • Acquérir de la rigueur dans la résolution de problèmes par l’utilisation d’une méthode structurée.
  • Accroître les compétences pour le travail en équipe.
  • Développer le comportement professionnel.

Stratégies pédagogiques

  • 39 heures d'enseignement portant sur la théorie, illustrée par des exemples (13 semaines à 3 h/semaine);
  • 36 heures de travaux dirigés.

Chaque étudiant doit consacrer environ 6 h par semaine de travail personnel et en équipe pour réviser la théorie, lire le livre de référence, faire des exercices supplémentaires, réaliser le projet, rédiger le rapport du projet.



Utilisation d’appareils électroniques

Les appareils électroniques permis lors des séances de cours en présentiel ou en ligne seront précisés par les professeures.

 



Coordonnées du personnel enseignant le cours

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