Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Sylvie Ratté

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7065, 7365
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    LOG320 ET MAT350    
             
Programme(s) : 7070, 7610
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    MAT350 ET LOG320    
             
 

Unités d’agrément

50,0 % 50,0 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 












Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Ce cours vise la compréhension pour un ingénieur logiciel et un ingénieur TI de trois domaines d’application de l’intelligence artificielle étroitement liés : la représentation des connaissances, le traitement automatique des langues naturelles et les algorithmes de recherche de solutions optimales.

À la fin de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure de:
• discuter des avantages et inconvénients des approches symboliques et non symboliques en explicitant les points communs entre les trois domaines explorés;
• construire un système expert et appliquer des techniques de chaînage avant et arrière;
• construire un analyseur pour un langage spécifique;
• comparer différents algorithmes de recherche pour résoudre un problème d’optimisation.

Approches symboliques et non symboliques en IA, intelligence machine vs intelligence humaine, agents intelligents: représentation des connaissances, raisonnement, planification, action, communication. Représentation des connaissances: systèmes experts, systèmes à base de règles, moteur d’inférence, chaînage avant et arrière, forme normale conjonctive, patrons de raisonnement, langages de représentation et de raisonnement, dictionnaires, ontologies, réseaux sémantiques, cadres. Traitement automatique de la langue naturelle: niveaux d’analyse, types d’ambigüités, techniques d’analyse probabilistes, règles de réécriture, formalisme Backus-Naur (BNF), analyseurs descendant et ascendant. Algorithme de recherche: algorithmes génétiques, réseaux de neurones, algorithmes de colonies de fourmis.

Séances de laboratoire couvrant les domaines de la réalisation de trois composantes d’un système : construction d'un système expert dont le moteur d'inférence applique les techniques de chaînage avant et arrière pour poser un diagnostic ; construction d'un système capable d’interpréter, pour le système expert, un texte en langue naturelle; construction d'une composante de recherche d’une solution optimale pour un agent virtuel fonctionnant dans l’environnement utilisé par le système expert et décrit dans le texte.

Note sur les préalables :
LOG320 Structures de données et algorithmes (4 cr.) et MAT350 Probabilités et statistiques (4 cr.) pour les programmes de baccalauréat en génie logiciel, baccalauréat en génie des technologies de l’information et baccalauréat en informatique distribuée et
MAT380 Algèbre linéaire (4 cr.) pour le programme de baccalauréat en informatique distribuée





Objectifs du cours

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de:

  • discuter des avantages et inconvénients des approches symboliques et non symboliques en explicitant les points communs entre les domaines explorés;
  • construire un système expert et appliquer des techniques de chaînage avant;
  • construire un analyseur pour un langage simple;
  • comprendre et appliquer des techniques d'apprentissage machine de base;
  • comparer différents algorithmes de recherche pour résoudre un problème d’optimisation.

Stratégies pédagogiques

  • Trois heures et demie (3 h ½) heures de cours et deux (2) heures de laboratoire par semaine. Certains documents pertinents au cours (mémos, exercices, solutionnaires, énoncés de travaux, fichiers d'exemples, etc.) seront placés régulièrement sur le site Web du cours. Il est de la responsabilité de l'étudiant(e) de consulter régulièrement ce site.
  • Les laboratoires visent l'assimilation des notions vues au cours et la mise au point des travaux.


Utilisation d’appareils électroniques

Les cours sont de toute façon enregistrés ou pré-enregistrés. Il n'est donc pas nécessaire de les enregistrer vous-même.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu