Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Roland Maranzana

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7485,7885
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    GPA445    
             
 

Unités d’agrément

25,0 % 75,0 %
Total d'unités d'agrément : 64,8

Qualités de l’ingénieur

 









Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant aura été initié à la mise en œuvre des machines-outils à commande numérique et de leurs équipements périphériques ainsi qu'à la programmation manuelle et assistée par ordinateur.

Machines-outils à commande numérique (MOCN) : principe, description, classification, programmation et systèmes d'axes. Codes G et M pour tours et centres d'usinage : instructions de base et cycles programmés d'usinage. Langage APT : principe, définition de la géométrie, génération des trajectoires d'outils, CLFILES. Fabrication assistée par ordinateur (FAO) : principes et limites de la FAO, définition de la géométrie des pièces et des outils, détermination des trajectoires d'outils pour le tournage et le fraisage multi axes, définition des paramètres d'opérations, post-processeurs et fichier machine. Présentation de logiciels industriels sur micro-ordinateur et stations de travail, critères de choix. Interfaçage DAO-FAO-MOCN.

Séances de laboratoire basées sur l’utilisation des logiciels de FAO ainsi que sur la programmation de MOCN.






Objectifs du cours

Suite à ce cours, l’étudiant doit connaître les principes, la programmation et la mise en œuvre des MOCN, la programmation assistée par ordinateur et l’utilisation des logiciels de FAO. Il aura également acquis les connaissances nécessaires à l’intégration des systèmes CAO/FAO/MOCN.


Stratégies pédagogiques

39           heures de cours

36           heures de laboratoires

3             heures de travail personnel/en équipe par semaine, en moyenne sur la durée de la session

 

Deux périodes de trois heures sont planifiées chaque semaine, car ce cours compte pour quatre crédits. La stratégie pédagogique de ce cours, dont le caractère pratique est très marqué (utilisation de divers logiciels et de machines de productions), doit tenir compte de la disponibilité limitée des équipements telle que les machines outils à commande numérique. De plus, ce cours comporte de nombreux travaux de laboratoires qui contribuent directement à l’acquisition des connaissances. L’approche pédagogique de ce cours favorise la mise en pratique immédiate des connaissances magistrales  et les périodes de cours et laboratoires sont intimement liées. Afin qu’une partie des travaux de laboratoires aient été réalisés avant l’examen intra, certaines semaines, en début de la session, comporteront deux périodes de cours et d’autres seront exclusivement consacrées aux travaux de laboratoire. L’agenda prévisionnel détaillé est présenté plus bas.

 



Utilisation d’appareils électroniques

L’utilisation des postes informatiques doivent se faire en lien direct avec les notions vues en classe. L’utilisation des postes informatiques à des fins sociales sera fortement réprimandée par le professeur. Le professeur se réserve le droit de ne pas répondre à un étudiant qui navigue sur des sites sociaux (facebook, twitter, et autre site de divertissement)



Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu