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Cours
Responsable(s) Amin Chaabane

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Préalables

Programme(s) : 7095, 7495
             
  Profils(s) : Administration, Genie de la production, Informatique, Production, Reseaux  
             
    MAT350    
             
 

Unités d’agrément

25,0 % 37,5 % 37,5 %
Total d'unités d'agrément : 64,8

Qualités de l’ingénieur

 









Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l'étudiant aura acquis les principes, les outils et techniques de contrôle et d’amélioration statistique de la qualité, des procédés et des services.

Historique et évolution de la qualité. Problématique de gestion de la qualité. Types de contrôle. Maîtrise et amélioration des procédés. Analyse de processus. Technique de diagnostic des défauts. Cartes de contrôle (X, R, p, np, C, etc.). Indices de capacité de procédé CpkCm. Cartes de contrôle en petites séries. Spécification et tolérance. Plans d'échantillonnage simple, double, multiple et progressif. Sondage d’opinion : préparation, élaboration du questionnaire, analyse et interprétation des résultats. Tableaux de bord et indicateurs de performance. Introduction à l'expérimentation et aux plans d'expérience. Méthodologie Taguchi. Choix des moyens et des méthodes de contrôle. Fonction qualité dans les entreprises, forme d'organisation et de gestion. Méthodologie Kaizen, six sigma et autres techniques statistiques. Présentations graphiques.

Exercices et travaux pratiques axés sur les divers aspects du contrôle de la qualité à l'aide de logiciels spécifiques.






Objectifs du cours

Objectif du cours

Ce cours vise à donner à l’étudiant les outils de maîtrise statistique des procédés pour atteindre les objectifs de qualité et de fiabilité au niveau des opérations. Les connaissances acquises sont  appliquées dans les trois secteurs de l’économie. Par conséquent, l’étudiant sera capable de comprendre et connaître les interdépendances de tous les facteurs affectant la qualité du produit offert, d’où la notion de « la qualité intégrale ». Il sera aussi apte à prendre une décision concernant la qualité du produit ou du service offert aux clients. De plus, ce cours vise à rendre l’étudiant capable d’organiser et implanter des politiques menant au maintien et à l’assurance de la qualité actuelle tout en utilisant des logiciels connus du domaine. Enfin, ce cours quantitatif se base sur les notions statistiques acquises. Il vise à préparer l’étudiant au cours plus qualitatif et de niveau stratégique de management de la qualité.

Objectifs spécifiques

        Au terme de ce cours, l’étudiant doit être en mesure de connaître et d’utiliser les principes de maîtrise statistique des procédés afin de proposer les outils nécessaires pour l’amélioration et le maintien du niveau de qualité des produits et services offerts aux clients.

        

                À la fin du cours, l’étudiant devrait être capable :

 

  • De positionner la situation et la responsabilité du service de qualité
  • De définir la fonction qualité et les autres fonctions de l’entreprise
  • De distinguer : contrôle, assurance, gestion de la qualité et la notion de qualité totale
  • D’identifier le niveau de qualité et la politique de qualité
  • De définir les caractéristiques et les défauts
  • De calculer les coûts de la qualité et de la non-qualité
  • De maîtriser les outils d’un projet d’amélioration continue et les projets Kaïzen
  • D’appliquer  les outils qualité comme les diagrammes de Pareto et d’Ishikawa
  • De connaître l’utilité de l’outil statistique en contrôle de la qualité
  • Système de contrôle de la qualité : QUOI, COMMENT, QUI, OÙ, COMBIEN, QUAND
  • De comprendre la notion de métrologie (Quoi et Comment)
  • De connaitre l’organisation du service qualité (Qui)
  • D’identifier comment situer les lieux de contrôle (Où)
  • De déterminer la Quantité à contrôler : à 100%, par échantillon (Combien)
  • D’identifier les outils de contrôle en fonction des procédés :
    • cartes de contrôle en fonction des procédés et interprétations
    • contrôles par mesure sur la moyenne et les étendues
    • évaluation des capacités, des procédés et des indices
    • les contrôles par attributs ou calibre
  • De choisir les cartes de contrôle en fonction des spécifications
  • De déterminer la fréquence des prélèvements (Quand)
  • De maîtriser le contrôle par lot et les plans d’échantillonnage (Dodge Romig Mil Std 105 E)
  • De démarrer des projets 6 Sigma.
  • De comprendre l’utilité des plans d’essais orthogonaux et l’approche Taguchi
  • De faire le lien avec les applications dans le domaine de la fiabilité des procédés.

 


Stratégies pédagogiques

39    heures de cours magistral

36    heures de laboratoire

12    heures de travail personnel par semaine

 

  • Exposé de cours avec exemples pratiques
  • Invitation de conférenciers spécialisés des domaines
  • Études de cas et applications industrielles
  • Applications informatiques de traitement des données


Utilisation d’appareils électroniques

Pas d'enregistrement audio/vidéo sans autorisation explicite de l'enseignant

 



Coordonnées du personnel enseignant le cours

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