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Session
Cours
Responsable(s) Sylvie Nadeau

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Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

28,2 % 29,6 % 42,2 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 




Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Ce cours vise à initier les étudiants à analyser des problèmes de santé et de sécurité du travail, concevoir des moyens de prévention ou de correction, évaluer les risques résiduels d’un outil, d’un équipement, d’un procédé ou d’un poste de travail.

Les thèmes abordés sont : les capacités et les limites d’un être humain au travail, les risques ergonomiques, les risques de sécurité du travail (physiques, mécaniques et électriques), les risques liés aux contaminants, la gestion intégrée des risques, la législation, la règlementation et les obligations de l’ingénieur en santé et sécurité du travail. Des cas portant sur les lésions musculo-squelettiques, le contrôle humain de la qualité, les véhicules industriels, le soudage/coupage, les espaces clos, les technologies numériques, les robots et les systèmes automatisés sont présentés.

Des laboratoires facilitant l’appropriation des connaissances sur le système humain et un projet de conception ou de correction sont planifiés.






Objectifs du cours

Ce cours a pour objectif d'initier l'étudiant(e) aux principaux concepts, principes, approches et outils associés à l'ergonomie occupationnelle et à la sécurité en milieu de travail.

À la fin du cours, l’étudiant(e) sera en mesure d’organiser une chaîne de production sécuritaire, soit   :

 

  • d’analyser des problèmes de santé et de sécurité du travail réels ou réalistes, à l’aide de la démarche ergonomique, une démarche d’intervention éprouvée en sécurité du travail ou une démarche d'enquête et d'analyse d’accidents du travail;
  • de concevoir des moyens de correction, de prévention ou un programme de prévention pour des problèmes réels ou réalistes de santé et de sécurité du  travail;
  • d’évaluer les risques résiduels d’un équipement, un procédé ou un poste de travail;
  • des études de cas présentées lors des séances d'accompagnement de projets.

Stratégies pédagogiques

Diverses approches pédagogiques seront utilisées  :

  • présentation de notions par l'enseignant(e);
  • établissement de liens entre la théorie et la pratique à partir de  :
    • discussions et d'exercices en classe relatifs aux différents concepts, principes, approches et outils présentés;
    • un projet en santé et en sécurité du travail;
    • des séances de laboratoire axées sur les aspects concrets présentés en  classe ou en virtuel (Hiver 2021).


Utilisation d’appareils électroniques

Tous les appareils électroniques sont interdits en tout temps, sauf pour prendre des notes de cours. Les photographies, films ou enregistrements audio ne sont pas tolérés.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

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