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Cours
Responsable(s) Lyne Woodward, Maarouf Saad

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Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7483,7694,7883
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    ELE105    
             
 

Unités d’agrément

50,0 % 50,0 %
Total d'unités d'agrément : 64,8

Qualités de l’ingénieur

 






Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l'étudiant aura acquis les concepts de base des systèmes asservis linéaires, leurs réponse et techniques de conception ainsi que les concepts de base des systèmes de contrôle.

Algèbre des blocs. Représentation des systèmes. Boucle ouverte et boucle fermée. Réponse des systèmes : régime permanent, régime transitoire, systèmes de premier et deuxième ordres, erreurs en régime permanent. Fonction de transfert des composantes de systèmes asservis. Stabilité : Bode, critère de Nyquist, de Routh. Compensation : avance de phase, retard, série, retour P, PI, PID.

Séances de laboratoire et travaux pratiques. Exemples pratiques : simulation et conception d’un contrôleur, commande de position et de vitesse d’un servomoteur.






Objectifs du cours

À la fin du cours, l'étudiant(e) devra être en mesure :

  • de déterminer les fonctions de transfert des systèmes physiques;
  • de maîtriser les méthodes d'analyse des systèmes linéaires;
  • de concevoir et de réaliser des compensateurs et des contrôleurs (P, PI et PID);
  • d'utiliser les logiciels SIMULINK et LABVIEW pour concevoir et pour analyser des systèmes linéaires asservis .

Stratégies pédagogiques

Les principaux moyens pédagogiques sont :

Un cours magistral par semaine

  • Enseignement théorique illustré par des exemples concrets. Des exercices et des corrigés sont remis aux étudiants régulièrement.

 

Travaux pratiques (deux (2) heures par deux (2) semaines)

  • Des problèmes, proposés au préalable aux étudiant(e)s, sont résolus pour leur permettre de mieux assimiler les techniques présentées pendant le cours. Les étudiants peuvent également demander des éclaircissements sur la matière du cours.

 

Laboratoires (quatre (4) heures par deux (2) semaines)

  • Les étudiant(e)s se regroupent par équipe de deux (2) personnes au début de la session. Les membres de l'équipe se partagent les tâches reliées à chaque expérience de façon à leur permettre d'acquérir le meilleur apprentissage. L'équipe remet un rapport à la fin de chaque expérience. Une période de deux (2) semaines est allouée à la préparation du rapport.

 





Coordonnées de l’enseignant

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