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Cours
Responsable(s) Rola Assi

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Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7622,7625,7921
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    CTN318 ET MAT165    
             
 

Unités d’agrément

100,0 %
Total d'unités d'agrément : 64,8

Qualités de l’ingénieur

 





Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • d’identifier les types de structures (poutres, cadres, arches, treillis) et de décrire leur comportement;
  • de déterminer, selon les codes, les différentes charges de conception à considérer pour le calcul des structures;
  • de calculer les réactions d’appuis et les efforts internes et tracer les diagrammes de ces efforts pour les structures isostatiques et les structures hyperstatiques;
  • de calculer les rotations et les déplacements subis par les structures;
  • d’utiliser certains programmes d’informatique pour le calcul des charpentes.

Charges et combinaisons de charges de conception selon le code national du bâtiment du Canada. Calcul des treillis complexes, arches et portiques isostatiques. Calcul des déformations par la méthode du travail-énergie et du travail virtuel. Lignes d’influence. Calcul des structures hyperstatiques (poutres, treillis et portiques) par la méthode des forces et les méthodes matricielles d’analyse des structures. Initiation au calcul des structures à l’aide de logiciels d’analyse. Calcul des charges sismiques selon le Code national du bâtiment.






Objectifs du cours

Le but de ce cours est de faire connaître les principes de base et les méthodes de calcul des structures isostatiques et hyperstatiques. Le futur diplômé est préparé à concevoir, analyser et calculer les différentes structures de génie de la construction. Ayant terminé ce cours avec succès, l'étudiant(e) est capable :

  • d'identifier les types de structures (poutres, cadres, arches, treillis) et comprendre comment ces structures résistent aux charges appliquées;
  • de déterminer selon les codes régissant les nouvelles constructions les différentes charges agissant sur les structures (vent, neige, séisme, matériaux, etc.);
  • de déterminer les réactions d'appuis et les efforts internes et tracer les diagrammes de ces efforts pour les structures isostatiques et hyperstatiques;
  • de calculer les rotations et les déplacements subis par les structures sous divers chargements aux points caractéristiques;
  • de modéliser et analyser des structures à l’aide d’un programme informatique conçu pour le calcul et l’analyse des charpentes;
  • de manipuler un montage afin d’obtenir les efforts internes d’un système structural de façon expérimentale et d’analyser la variabilité entre ces résultats et les calculs théoriques.

Stratégies pédagogiques

  • 39 h d’enseignement magistral, avec périodes de questions, de discussion et de résolution de problèmes pratiques (démonstration interactive) ;
  • Exercices dirigés portant sur la théorie et travaux en laboratoire permettant aux étudiants de prendre un contact physique avec diverses structures, de réaliser des essais sur le comportement des charpentes, de comparer les résultats expérimentaux avec les prévisions théoriques et de présenter les résultats et les observations sous forme de rapports écrits;
  • Démonstration et séances de travaux pratiques afin de se familiariser avec un logiciel d’analyse de structures utilisé dans l’industrie;
  • Réalisation en équipe de devoirs portant sur la théorie vue en classe.
  • Évaluation durant le trimestre (intra) et examen final permettant aux étudiants de prendre connaissance de leurs niveaux d'assimilation et de leurs progrès et ainsi pouvoir s’ajuster.
  • L'étudiant est incité à utiliser l'informatique et à recourir à des ouvrages de référence.


Utilisation d’appareils électroniques

L'étudiant sera initié à un logiciel d'analyse des structures. Un ordinateur sera nécessaire pour pouvoir suivre l'enseignement en ligne via Zoom et faire fonctionner le logiciel d'utilisation des ordinateurs de laboratoire à distance, dans le cas où le retour en classe ne surviendrait pas durant la session d'hiver. 



Coordonnées de l’enseignant

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