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Cours
Responsable(s) Jean-Sébastien Closson-Duquette

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Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7622, 7625, 7921
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    CTN248    
             
Programme(s) : 7065, 7070, 7084, 7086, 7095, 7365, 7483, 7485, 7495, 7610, 7883, 7885
             
  Profils(s) : Tous profils, Administration, Genie de la production, Informatique, Production, Reseaux  
             
    ING150    
             
 

Unités d’agrément

100,0 %
Total d'unités d'agrément : 64,8

Qualités de l’ingénieur

 












Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant aura acquis les concepts de base et les techniques mathématiques associés à l'étude de certains phénomènes de la propagation des ondes, en particulier ceux de l'acoustique et de l'optique.

Ondes et phénomènes oscillatoires. Mouvement harmonique simple. Oscillations. Mouvement ondulatoire. Acoustique : nature et propagation du son, transmission du son (absorption, réflexion, réfraction). Optique : nature et propagation de la lumière, transmission de la lumière, principe d'Huygens et de Fermat, réflexion et réfraction d'ondes planes-sphériques sur des surfaces planes-sphériques, absorption. Lentilles minces et épaisses. Interférences, diffraction, et polarisation. Applications : instruments d'optique, fibres optiques, holographie, laser, filtres interférentiels, cristaux liquides.

Séances de laboratoire et exercices reliés à des applications en ingénierie.

Précision sur les préalables : le cours PHY332 ne requiert qu'un seul préalable (CTN248 ou ING150), soit plus précisément :
• ING150 Statique et dynamique (4 cr.) sauf pour les étudiants au baccalauréat en génie mécanique;
ou
• CTN248 Statique et dynamique (3 cr.) pour les étudiants au baccalauréat en génie de la construction.





Objectifs du cours

Fournir à l’étudiant certaines connaissances fondamentales de physique, jugées nécessaires à une formation technologique avancée.

Familiariser l’étudiant avec les concepts de base et les techniques mathématiques associées à l’étude de certains phénomènes de la propagation des ondes, en particulier ceux de l’acoustique et de l’optique.

Rendre l’étudiant capable d’analyser certains phénomènes des domaines de la physique mentionnés ci-dessus.

Présenter à l’étudiant, à chaque fois que cela est possible, un aperçu des possibilités d’applications technologiques des phénomènes et propriétés étudiés.


Stratégies pédagogiques

Trois heures et demie de cours magistral par semaine. De nombreux exemples seront faits en classe pour permettre aux étudiants de bien assimiler la théorie et les techniques présentées au cours.

Trois heures sont consacrées à l’analyse de problèmes et d’applications pertinentes. L’étudiant est alors en mesure d’évaluer objectivement son degré d’acquisition des connaissances et d’y apporter les correctifs appropriés.

L’étudiant est, par ailleurs, amené à compléter son apprentissage par des séances de laboratoire qui se font à l’extérieur des heures de contact avec l’enseignant. Au nombre de trois, ces laboratoires permettent à l’étudiant et à ses collègues (le travail se fait en équipe) d’affiner sa compréhension des concepts suivants :

  • le mouvement harmonique simple;
  • le comportement d’un système optique;
  • la polarisation de la lumière et le comportement de celle-ci en réflexion et en transmission.


Utilisation d’appareils électroniques

Volet calcul symbolique

Devenue obligatoire à l’ÉTS,  la calculatrice symbolique TI-Nspire CAS s’avère un outil particulièrement utile pour analyser et visualiser diverses situations en physique (certains enseignants utilisent aussi le logiciel Maple ainsi que des applications Java). Dans le cadre du présent cours, cet outil est employé aux fins de :

  1. définir les fonctions centrales à la théorie vue en classe. À titre d’exemple : fonction d’onde, formule Doppler, coefficients de Fresnel;
  2. tracer des graphiques. À titre d’exemple : mouvement harmonique simple, fonction d’onde à un instant fixe, coefficients de Fresnel, etc.;
  3. animer une fonction d’onde du type y = f(x,t) par variation de la variable t;
  4. déterminer les paramètres d’une fonction d’onde découlant de ses dérivées. À titre d’exemple : l’amplitude A, la phase initiale, la vitesse, l’accélération d’une corde vibrante ainsi que sa déflexion angulaire;
  5. modéliser une situation physique sous la forme d’un système d’équations. Résoudre le système d’équations et détecter les solutions inadmissibles.
  6. effectuer des calculs impliquant des vecteurs. À titre d’exemple : position r, vitesse v, formule Doppler contenant le produit scalaire, amplitude E et B d’une onde électromagnétique et vecteur propagation k.

Pour obtenir de l’information supplémentaire sur l’utilisation de la calculatrice TI-Nspire CAS, on peut visiter le site :

http ://seg.etsmtl.ca/nspire/COURS/NspirePhysique.pdf

La syntaxe de diverses commandes utiles en physique est présentée dans le document. Deux études de cas y sont aussi présentées, dont une illustrant la modélisation et la solution d’un problème en optique géométrique.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

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