Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Gabriel Lefebvre

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

S’initier à des sujets d'intérêt majeur dans le domaine du génie de la construction en se familiarisant avec les derniers développements technologiques dans un ou plusieurs domaines de pointe et en abordant des sujets particuliers dans différentes spécialités du domaine.






Objectifs du cours

Conception et construction de bâtiments durables

Le but de ce cours est de présenter les impacts environnementaux des bâtiments en général et d’exposer différentes approches adoptées dans la conception et la construction de bâtiments durables pour minimiser ces impacts.  Le cours offre une vue d’ensemble des enjeux environnementaux ainsi que des techniques qui peuvent être adoptées pour minimiser ces impacts.  Le cours présente des études de cas de bâtiments écologiques ou bâtiments durables.

 

La rapidité de la dégradation de l’environnement est la caractéristique principale du dernier siècle.  Comme le milieu bâti représente une partie majeure de l’impact humain sur l’environnement, il est nécessairement une part de la solution.  Qu’est-ce qu’un bâtiment durable?  Un bâtiment durable (ou écologique) en est un qui est conçut et construit avec des considérations environnementales.  L’hypothèse est qu’un bâtiment durable va plus loin dans la performance environnementale qu’un bâtiment conçut selon la pratique actuelle.  Pour emmener l’étudiant à une meilleure compréhension des bâtiments durables, le cours couvrira les thèmes majeurs que sont : les impacts environnementaux des bâtiments et des comportements humains; la conception intégrée; l’efficacité énergétique; la gestion de l’eau; la qualité de l’environnement intérieur; les matériaux et ressources; ainsi que le système de certification des bâtiments LEED et autres…

 

Ayant terminé le cours avec succès, l’étudiant sera en mesure entre autre : 

  • de considérer les impacts environnementaux des bâtiments
  • de proposer différentes options écologiques
  • de préparer une analyse du cycle de vie de composantes du bâtiment
  • d’évaluer un bâtiment au moyen du système de certification des bâtiments LEED.

Stratégies pédagogiques

  • 36 heures d’enseignement à raison de 3 heures par semaine, comprenant des recherches bibliographiques, des synthèses et des présentations orales par les étudiants, des applications de logiciel, des conférences de la part d’experts et des périodes de questions.
  • un examen permettant aux étudiants de prendre conscience de l’état d’avancement de leurs connaissances, de leur progrès et de leur réussite.




Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu