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Cours
Responsable(s) Patrick Cardinal

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Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7065,7084,7365
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    Minimum 99 crédits    
             
 

Unités d’agrément

33,7 % 66,3 %
Total d'unités d'agrément : 68,3

Qualités de l’ingénieur

 








Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

À la fin de cette activité, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure :
• de concevoir des éléments, des systèmes, procédés et processus qui répondent à des besoins spécifiques tout en respectant des contraintes non techniques telles que les facteurs économiques, le développement durable, la santé et la sécurité, l’éthique et les contraintes légales;
• d’appliquer une méthodologie de conception rigoureuse;
• de produire toute la documentation technique nécessaire à la mise en œuvre des éléments, des systèmes, procédés ou processus;
• d’appliquer les principes de gestion de projet, de communication et de travail d’équipe.
Il doit s’agir d’un projet de conception en ingénierie, accompli selon un processus créatif, itératif et évolutif qui repose sur les connaissances acquises en mathématiques, sciences fondamentales, sciences du génie et études complémentaires. Tous les projets doivent avoir une haute teneur en conception et en sciences du génie.

Sous la supervision de professeures et de professeurs, les étudiantes et les étudiants réalisent en équipe un projet choisi parmi une liste de sujets approuvés par le Département. Ils sont appelés à gérer eux-mêmes leur projet. Ce projet conduit à la présentation d’un rapport technique accompagné d'artefacts propres à la discipline et au sujet, le tout rédigé selon les normes professionnelles. De plus, le rapport doit faire l’objet d’une présentation orale.

Préalable : l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi 99 crédits de cours dans son programme.





Objectifs du cours

Voir sous le descriptif du cours.


Stratégies pédagogiques

Engagement personnel

Chaque étudiant doit consacrer, en moyenne, 12 heures par semaine (pour un total de 180 heures) aux activités nécessaires à la réalisation du projet de conception, à la rédaction de rapports, à la préparation des rencontres et des présentations orales.

 

Travail en équipe

Le travail peut se réaliser :

  • en équipe monodépartementale (coéquipiers provenant d’un seul département)

  • en équipe pluridépartementale (coéquipiers provenant de différents départements)

Les étudiants devront gérer eux-mêmes leur projet. Un chef d’équipe, c’est-à-dire un responsable de la gestion du projet (échéancier, découpage des tâches, etc.) et de la gestion de l’équipe (ordre du jour, compte rendu, etc.), devra être clairement identifié.

Le chef d’équipe peut déléguer certaines tâches aux autres membres de l’équipe. Une rotation des rôles entre les étudiants d’une même équipe est possible en cours de projet. Le chef d’équipe devra effectuer des tâches de nature technique.

 

Rencontres

Durant la session, au moins quatre (4) rencontres sont recommandées entre l’équipe d’étudiants et leurs professeurs attitrés. Ces périodes d’échanges peuvent se faire en mode synchrone (en personne à l’École ou par Skype) ou en mode asynchrone (rétroactions par courriel ou autre) :

 

Lors de la première semaine de cours, au plus tard, les professeurs rencontrent leurs étudiants pour établir le premier contact et pour lancer le projet. 

 

IMPORTANT : L'équipe d'étudiants est responsable de contacter le professeur-superviseur afin de planifier la première rencontre.

 

À la deuxième semaine de cours, la planification du projet, incluant les livrables et les évaluations, est discutée et approuvée par les professeurs.

 

Au cours de la session, au minimum une troisième rencontre doit être planifiée dans le but de réaliser une revue de conception ou de faire état de l’avancement des travaux;

 

Durant la période des examens finaux, les livrables sont remis : présentation orale, rapports finaux, etc.

 

Lors des rencontres, la présence de tous les membres de l’équipe est obligatoire.

 

Lectures

Le projet de fin d’études (PFE) est une activité essentiellement évaluative qui intègre les connaissances et les compétences acquises antérieurement. Des stratégies d’autoformation, telles les lectures individuelles, sont privilégiées pour l’acquisition de nouvelles connaissances. Les étudiants peuvent faire appel à leurs professeurs attitrés pour les guider.



Utilisation d’appareils électroniques

Les étudiants sont appelés à utiliser tous les outils à leur disposition pour réaliser leur PFE.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

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