Engagement personnel
Chaque étudiant doit consacrer, en moyenne, 12 heures par semaine (pour un total de 180 heures) aux activités nécessaires à la réalisation du projet de conception, à la rédaction de rapports, à la préparation des rencontres et des présentations orales.
Travail en équipe
Le travail peut se réaliser :
Les étudiants devront gérer eux-mêmes leur projet. Un chef d’équipe, c’est-à-dire un responsable de la gestion du projet (échéancier, découpage des tâches, etc.) et de la gestion de l’équipe (ordre du jour, compte rendu, etc.), devra être clairement identifié.
Le chef d’équipe peut déléguer certaines tâches aux autres membres de l’équipe. Une rotation des rôles entre les étudiants d’une même équipe est possible en cours de projet. Le chef d’équipe devra effectuer des tâches de nature technique.
Rencontres
Durant la session, au moins quatre (4) rencontres sont recommandées entre l’équipe d’étudiants et leurs professeurs attitrés. Ces périodes d’échanges peuvent se faire en mode synchrone (en personne à l’École ou par Skype) ou en mode asynchrone (rétroactions par courriel ou autre) :
Lors de la première semaine de cours, au plus tard, les professeurs rencontrent leurs étudiants pour établir le premier contact et pour lancer le projet.
IMPORTANT : L'équipe d'étudiants est responsable de contacter le professeur-superviseur afin de planifier la première rencontre.
À la deuxième semaine de cours, la planification du projet, incluant les livrables et les évaluations, est discutée et approuvée par les professeurs.
Au cours de la session, au minimum une troisième rencontre doit être planifiée dans le but de réaliser une revue de conception ou de faire état de l’avancement des travaux;
Durant la période des examens finaux, les livrables sont remis : présentation orale, rapports finaux, etc.
Lors des rencontres, la présence de tous les membres de l’équipe est obligatoire.
Lectures
Le projet de fin d’études (PFE) est une activité essentiellement évaluative qui intègre les connaissances et les compétences acquises antérieurement. Des stratégies d’autoformation, telles les lectures individuelles, sont privilégiées pour l’acquisition de nouvelles connaissances. Les étudiants peuvent faire appel à leurs professeurs attitrés pour les guider.