Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Mohamed Faten Zhani, Sègla Jean-Luc Kpodjedo

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

60,0 % 40,0 %
Total d'unités d'agrément : 64,8

Qualités de l’ingénieur

 










Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Ce cours présente les notions fondamentales en programmation et en réseautique nécessaires à l’ingénieur des TI. Il est constitué de deux modules.

Au terme du premier module spécifique à la programmation, l’étudiant sera en mesure d’implémenter une application orientée objet utilisant les algorithmes de base et les structures de données appropriées

Retour rapide sur la programmation orientée objet : classe, objet, interface, héritage, composition, encapsulation et polymorphisme. Structures de données requises pour la programmation en génie des TI. Algorithmes de base : récursivité (diviser pour régner) et retour en arrière (backtracking). Gestion des entrées/sorties : sérialisation des données.

Au terme du second module spécifique à la réseautique, l’étudiant sera en mesure de comprendre et expliquer les concepts fondamentaux (théoriques et pratiques) de la communication entre ordinateurs

Introduction des concepts fondamentaux de la communication entre ordinateurs et des réseaux de télécommunication : protocoles de la couche réseau, couche transport et couche application. Architectures réseaux : modèles de référence usuels, protocoles de la couche physique, couche liaison et couche réseau. Principes de transport et contrôle des données dans les réseaux. Protocoles de communication au niveau application.






Objectifs du cours

Partie Programmation

À la fin de la partie programmation, les étudiants devraient être en mesure de :

  • Démontrer une compréhension des concepts fondamentaux de la programmation orientée objet.
  • Implémenter une application orientée objet en utilisant des algorithmes de base et les structures de données appropriées.

Partie Réseautique

À la fin de la partie réseautique, les étudiants devraient être en mesure de :

  • Démontrer une compréhension des principes fondamentaux des réseaux informatiques (par exemple, modèle OSI, supports de transmission, équipements d’interconnexion).
  • Décrire le fonctionnement de quelques protocoles gérant les différentes couches de la pile protocolaire de l’Internet.
  • Identifier les exigences des applications réseaux en termes de performance et de fiabilité.

Stratégies pédagogiques

Chacune des deux parties comprend six semaines de cours à raison de trois heures de cours magistral par semaine. Les principes abordés seront accompagnés d’exemples concrets, d’exercices pratiques et/ou de quiz. Chacune des deux parties comprend aussi un examen de trois heures.

Des laboratoires hebdomadaires de trois heures permettront aux étudiants de mettre en application les concepts théoriques vus en cours.





Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu