Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Louis Parent

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7694
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    GIA400 ET GIA410    
             
 

Unités d’agrément

100,0 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 












Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • de connaître les principes fondamentaux et les aspects de la gestion des opérations financières courantes de l’entreprise;
  • de comprendre la dynamique sous-jacente à l’attribution d’une valeur financière à une entreprise.

Comptabilité de gestion : structures légales d’entreprise, utilité et structure de l’information comptable; technique de préparation des états financiers. Coût de revient. Fiscalité d’entreprise. Coût du capital et valeur économique de l’entreprise : révision des mathématiques financières de base; critères de décision d’investissement; coûts de différentes sources de financement. Impact du risque diversifiable et non diversifiable sur la valeur économique d’une entreprise; analyse sectorielle de la variance des multiples de valeurs de société cotés en bourse. Le plan financier : modèle intégrateur des moteurs financiers et stratégiques de la création de valeur économique; préparation d’un plan financier selon les règles de l’art. Exemples portant sur des entreprises technologiques.

Note sur les préalables : un seul des deux préalables est requis.






Objectifs du cours

Ce cours a pour but de doter le futur entrepreneur et l’ingénieur désireux de jouer un rôle de direction des connaissances de base en gestion financière d’entreprise. Au cours de la première partie du cours l’étudiant apprendra les concepts fondamentaux de comptabilité qui lui permettront de dresser les états financiers consolidés d’une entreprise à partir de l’analyse des transactions et des écritures de régularisation et d’établir ses coûts de revient.

La deuxième partie du cours vise à donner une vue d’ensemble de la théorie moderne de la finance et de son application au problème de la structure de financement et de la valeur économique d’une entreprise. L’étudiant y apprendra, entre autres, la relation entre le risque et le rendement espéré, l’effet du levier financier sur le coût des capitaux propres et la valorisation des options stratégiques. Les moteurs opérationnels et financiers de la création de valeur économique par l’entreprise seront exposés. Enfin, l’étudiant apprendra comment préparer un plan financier selon les règles de l’art.


Stratégies pédagogiques

Exposés magistraux de 3 heures et demie, une fois par semaine.

 



Utilisation d’appareils électroniques

La calculatrice symbolique TI-Nspire sera abondamment utilisée en classe et permise lors des examens. L’ordinateur personnel et le logiciel Excel seront utilisés pour les devoirs et pour les examens à distance s'il y a lieu.



Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu