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Cours
Responsable(s) Ammar B. Kouki

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Préalables

Programme(s) : 7483,7694,7883
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    ELE413    
             
 

Unités d’agrément

66,7 % 33,3 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 









Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera initié à la théorie de transmission des lignes et phénomènes inhérents aux hyperfréquences.

Caractéristiques d'une ligne de transmission. Utilisation de l'abaque de Smith. Adaptation des lignes de transmission. Phénomènes transitoires dans une ligne de transmission. Définition et utilisation des paramètres S. Paramètres S d'un transistor et adaptation d'impédance du transistor. Principes de conception d'un amplificateur. Calcul de la figure de bruit de réseaux en cascade.

Séances de laboratoire axées sur la conception, la réalisation et la mesure d’un amplificateur hyperfréquence, en utilisant les logiciels de conception assistée par ordinateur et l’analyseur de réseaux hyperfréquences.





Objectifs du cours

  • Introduction aux phénomènes propres aux hyperfréquences
  • Étude de la propagation dans les lignes de transmission
  • Étude de la réflectométrie dans les lignes de transmission
  • Présentation et utilisation de l'abaque de Smith
  • Étude des paramètres [S]
  • Principes de conception des amplificateurs hyperfréquences : adaptation, polarisation et stabilité
  • Conception, fabrication et mesure d’un amplificateur micro-ondes

Stratégies pédagogiques

Un (1) cours magistral par semaine.  De nombreux exemples et travaux dirigés seront faits en classe. Quelques devoirs seront remis aux étudiant(e)s.

Deux (2) heures de laboratoire à chaque semaine permettront de renforcer le contenu théorique et d’appliquer la théorie dans des exemples de conception pratique.



Utilisation d’appareils électroniques

L’utilisation de la calculatrice est permise aux examens. Pour les devoirs et les travaux

pratiques, l’utilisation de l’ordinateur et des outils de calcul est fortement encouragée.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

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