Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) René Jr Landry

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7483,7694,7883
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    ELE543    
             
 

Unités d’agrément

66,7 % 33,3 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • d’identifier les parties critiques des systèmes embarqués et leurs interactions;
  • d’appliquer la méthodologie de design et de conception d’un système en aéronautique;
  • d’utiliser les normes en aéronautique pour atteindre des objectifs de certification de produit;
  • de synthétiser des problèmes reliés aux protocoles de communication entre les systèmes;
  • de développer des outils de maintenance et de contrôle de la qualité.

Réseau informatique, norme ARINC636. Protocoles de communication embarquée, ARINC429, ARINC629 et ARINC739. Propriétés des systèmes avioniques, requis, techniques d’analyse de fiabilité. Normes de certification DO160E. Normes de validation logicielle DO178B. Bus et protocoles de communications des systèmes embarqués. Maintenance et contrôle de qualité. Validation et inspection des logiciels embarqués.

Séances de laboratoire axées sur les étapes de conception et de certification d’un système embarqué. Étude de cas axée sur des scénarios réels d’application dans le cadre d’un projet intégrateur.






Objectifs du cours

Le cours sur les systèmes embarqués et les normes en aérospatial est structuré en sept chapitres : introduction aux systèmes embarqués et normes de certification, les protocoles de communication, les systèmes embarqués critiques et leurs interactions, les processus de développement ; requis, fiabilité, design et vérification, et le processus de certification.

Le premier chapitre introduit les systèmes embarqués et traite de leur rôle en aéronautique en passant par l’avionique et les systèmes de commande, de contrôle et de puissance. L’aspect réglementaire canadien, incluant la Loi sur l’aéronautique, les normes, les circulaires consultatives et les documents réglementaires, seront introduits, tout comme les bases des procédés de développement en aéronautique. Le concept de la certification aéronautique selon les règlements canadien (CAR) et américain (FAR) sera abordé.

Le chapitre deux couvre les principaux protocoles de communication des systèmes embarqués, soit ARINC 429 et AFDX incluant l’architecture des réseaux de communication et les différents types utilisés, leur philosophie et les objectifs de fiabilité.

Le chapitre trois traite de l’interaction des systèmes embarqués au niveau matériel, senseur, avionique, propulsion et contrôles, de l’auto-diagnostique et de la détection d’erreurs de sous-systèmes critiques, et la maintenance aeronautique..

Le chapitre quatre traite des requis et de la fiabilité du processus de développement en passant par l’évaluation de la sécurité, les différentes formules normalisées d’évaluation et d’analyses (FHA, PSSA, SSA, FMEA, DAL), les besoins du client et une introduction sur la norme RTCA DO-160G.

Le chapitre cinq couvre le processus de développement (ARP 4754), de design, et de vérification, en traitant des notions de répartition fonctionnelle, d’architecture, de vérification et de validation (complétant ainsi le processus de développement), ainsi que de la structure des essais dans un contexte aéronautique.

Le chapitre six introduit la notion de certification selon la norme DO-178B : cycles de vie, gestion de la configuration, outils de qualification et critères de transition et logiciels développés précédemment (PDS). Les considérations pour la certification des systèmes aéronautiques hautement intégrés ou complexes selon la norme SAE ARP4754, la norme SAE ARP4761, et la déclaration de définition et de performance des équipements est incluse dans ce chapitre.

Le chapitre sept traite de l’établissement de la base de certification des produits aéronautiques et de la conformité de la conception


Stratégies pédagogiques

Trois heures de cours magistral et deux heures de laboratoire par semaine, comprenant quatre études de cas et quatre projets pratiques sur des plateformes d’intégration réelles ou simulées.

 

Légende des enseignants industriels

Sii Thales
Sii - MV : M. Maxence Vandevivere  Thales-FCA : M. Fabien Castang

 





Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu