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Cours
Responsable(s) David St-Onge

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Sauvegarde réussie
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Préalables

Programme(s) : 7684,7884
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    MAT265 ET MEC222    
             
 

Unités d’agrément

25,0 % 25,0 % 50,0 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 








Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Ce cours présente les concepts clés de la robotique mobile en génie mécanique : de la mobilité à l’ergonomie.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • de distinguer les particularités des principaux modes de locomotion (à hélices, à pattes et sur roues);
  • de dériver les équations dynamiques du mouvement pour des plateformes robotiques simples;
  • d’identifier les capteurs requis selon la tâche et l’environnement d’un robot;
  • d’estimer la pose d’un robot par amalgame de certains capteurs;
  • de monter une étude d’usabilité (méthodologie, éthique et outils d’analyse) pour un système robotique.

Notions de base des mécanismes robotiques, leur dynamique, leur usabilité et leur contrôle intelligent. Survol des principales composantes : les actionneurs et les capteurs (sonar, laser, caméra et centrale inertielle). Modélisation et conception de systèmes de locomotion : sur roues, à pattes et à hélices. Estimation d’état (position et orientation) d’un robot. Conception centrée sur l’utilisateur : méthodologie et outils. Survol des applications de l’apprentissage machine à la robotique et outils de déploiement.

Laboratoires portant sur le contrôle de plateformes robotiques commerciales sur roues et l’interaction avec leur opérateur.






Objectifs du cours

Voir ci-dessus.


Stratégies pédagogiques

  • 3 h 30 de cours par semaine (incluant une pause de 30 minutes).
  • 2 heures de laboratoire toutes les semaines, réparties sur 3 projets.

Utilisation d’un ENA (environnement numérique d’apprentissage) : la plateforme de cours Moodle (https://ena.etsmtl.ca) sera utilisée pour le téléchargement des documents du cours, les quiz hebdomadaires,  les travaux en équipe (forum privé pour chaque équipe) et la remise des travaux.

Pédagogie inverse hybride : le matériel du cours est développé de manière à permettre un apprentissage des concepts clés en différé, selon l'horaire de l'étudiant. Chaque semaine, un quiz sur Moodle valide les apprentissages avant la rencontre en classe. Celle-ci sert ainsi à discuter des concepts et à s'exercer ensemble.





Coordonnées du personnel enseignant le cours

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