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Cours
Responsable(s) Hanan Smidi

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Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

100,0 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 










Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :
- de comprendre l’étendue de la fonction marketing dans l’entreprise;
- de développer des produits en associant les clientèles potentielles;
- de concevoir et d'appliquer des méthodes de vente et de communication;
- d'évaluer adéquatement le coût de la commercialisation.

Il aura développé la capacité de mesurer l’avantage du produit pour le client et ce, de façon chiffrée. Il comprendra les processus d’achat pour différentes catégories de clientèles, de canaux et de produits et sera en mesure d’établir des prix de façon optimale.

Marketing : notions de base en marketing. Établissement des prix. Promotion. Les études de marché et leurs limites. Analyses de données. Développement de nouveaux produits et synchronisme avec le marché. Ventes : approches et stratégies pour réaliser les premières ventes. Les cycles de vente pour les produits technologiques complexes. Décisions d’achat et enjeux politiques dans les grandes organisations. Techniques de vente et de présentation. Stratégies commerciales Web 2.0: outils promotionnels et transactionnels. Communautés et modèles de diffusion virale.





Objectifs du cours

Ce cours a pour but de doter le futur entrepreneur et dirigeant des connaissances de base en ventes et marketing. Le cours est fondé sur des manuels de référence d’auteurs très renommés et  la pédagogie utilisée vise à illustrer les principes théoriques par des exemples terrains nombreux et diversifiés, plus particulièrement dans le secteur de la haute technologie. Il vise aussi à illustrer l’application évolutive du marketing entre les cycles de démarrage et de croissance de l’entreprise.

La première partie du cours couve les concepts fondamentaux associés au marketing. La deuxième partie du cours vise à présenter les concepts fondamentaux associés à la gestion des canaux de ventes. L’établissement d’une organisation ventes et la gestion de son personnel seront au cœur de la pédagogie. Le cours présente les liens forcément très étroits qui unissent le marketing et les ventes. Il donne aussi une place importante aux notions de gouvernance intégrée au quotidien du marketing et des ventes.


Stratégies pédagogiques

Exposés magistraux et discussions de 3 heures et demie, une fois par semaine.

Études de cas durant les périodes de TP.



Utilisation d’appareils électroniques

Utilisation d’appareils électroniques  

  • En classe et pour les TP: ordinateur personnel, logiciels Office et calculatrice TI-nSpire.
  • Pour les examens : calculatrice TI-nSpire exclusivement si nécessaire.

Durant les évaluations, les éléments suivants sont permis :

  • Intra : notes de cours et calculatrice TI-nSpire exclusivement.


Coordonnées du personnel enseignant le cours

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