Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s)

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7694
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    MAT265    
             
 

Unités d’agrément

50,0 % 15,0 % 35,0 %
Total d'unités d'agrément : 54,8

Qualités de l’ingénieur

 









Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Étudier les méthodes d’analyse et de représentation des signaux appliquées aux systèmes. Établir un pont entre la formation mathématique et les applications technologiques en génie électrique.

Algèbre des nombres complexes. Représentation et classification des signaux et des systèmes : signaux continus et discrets; signaux déterministes et aléatoires; systèmes analogiques et numériques, linéaires invariants dans le temps. Analyse et transformation de signaux : série et transformée de Fourier continue et discrète, théorème d’échantillonnage, transformée de Fourier rapide, corrélation, spectre d’énergie et de puissance. Signaux aléatoires : probabilité et processus aléatoires, fonction de répartition, densité de probabilité, bruit. Analyse et simulations de systèmes: lien entre transformée de Laplace et transformée en Z, convolution, outils de simulation système. Appareils de mesures des signaux et systèmes.

Séances de travaux pratiques en laboratoire axées sur l’application de la théorie à des problèmes concrets en génie électrique.





Objectifs du cours

Étudier les méthodes d’analyse et de représentation des signaux appliquées aux systèmes. Établir un pont entre la formation mathématique et les applications technologiques en génie électrique.


Stratégies pédagogiques

Un (1) cours magistral par semaine. La solution de nombreux problèmes types sera utilisée après l'introduction de chaque nouvelle notion afin d'illustrer les applications de la théorie et de permettre aux étudiant(e)s de bien assimiler les concepts et les méthodes présentées.

 

Douze (12) séances de deux (2) heures de « travaux pratiques et laboratoires » qui pourront servir à résoudre des exercices et des problèmes supplémentaires, et à appliquer la théorie vue en classe à des problèmes concrets en génie électrique.



Utilisation d’appareils électroniques

Ordinateurs dans le local de laboratoire.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu