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Session
Cours
Responsable(s) Jean-Sébastien Dubé

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Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure :
• d’identifier les principaux problème et défis liés à l’utilisation et la conservation des nappes d’eaux souterraines;
• de définir les principes physiques gouvernant le mouvement de l’eau dans le milieu souterrain;
• d’utiliser des outils techniques et de modélisation pour résoudre des problèmes liés à l’utilisation des nappes d’eaux souterraines;
• d’interpréter les lois et règlements reliés à l’utilisation et la protection des nappes d’eaux souterraines.

Milieu souterrain. Écoulements souterrains : équations et solutions, modélisation. Transport advectif dans la nappe phréatique. Hydraulique des puits de pompage. Vulnérabilité et périmètres de protection des puits de pompage. Réglementation.





Objectifs du cours

L’objectif premier du cours est de réaliser, en équipe, une étude hydrogéologique complète, incluant un rapport décrivant les résultats de cette étude. Des travaux individuels d'approfondissement s'ajouteront également à l'étude hydrogéologique. Pour parvenir à réaliser ces travaux les étudiants devront :

  • Approfondir leurs connaissances en hydrogéologie, notamment en ce qui concerne le milieu souterrain, les processus physiques de l’écoulement souterrain et du transport de masse advectif.
  • Assimiler les lois et la réglementation se rapportant à l’eau souterraine, à son exploitation et sa  protection.
  • Acquérir les connaissances nécessaires pour concevoir un modèle mathématique d’écoulement souterrain visant à résoudre une problème spécifique en approvisionnement en eau souterraine.
  • Développer leurs connaissances et leur savoir-faire concernant l’exploitation des eaux souterraine, la vulnérabilité et la protection de la ressource. 

Stratégies pédagogiques

Ce cours est donné selon l’approche d’apprentissage par problème. Voici une définition de cette approche :

 

Dans l'apprentissage par problèmes (APP) (en anglais problem-based learning, PBL), les apprenants, regroupés par équipes, travaillent ensemble à résoudre un problème généralement proposé par l'enseignant, problème pour lequel ils n'ont reçu aucune formation particulière, de façon à faire des apprentissages de contenu et de savoir-faire, à découvrir des notions nouvelles de façon active en y étant poussé par les nécessités du problème soumis.’  (www.fr.wikipedia.com)

 

Ce cours est officiellement donné en semi-format accéléré, soit 6 périodes d'une journée (vendredi). L’enseignement magistral classique sera réduit et les étudiants disposeront d’un maximum de flexibilité dans l’organisation de leur travail, sous la supervision des enseignants.





Coordonnées du personnel enseignant le cours

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