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Cours
Responsable(s) Gabriel J. Assaf

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Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Acquérir les concepts fondamentaux en matière de conception et de réhabilitation des chaussées.

Méthodes de calcul structural, comportement rhéologique des enrobés bitumineux, caractérisation des matériaux et impact du climat en conception des chaussées. Outils scientifiques et économiques de sélection des interventions de réhabilitation.

Éléments de conception et de réhabilitation. Méthodes de calcul de la réponse structurale de la chaussée. Limites des théories multicouches. Modèles rhéologiques et mécaniques du comportement des enrobés bitumineux. Comportement des chaussées soumises aux contraintes thermiques. Techniques, systèmes et politiques de réhabilitation : analyses économiques, coûts-bénéfices. Programme SHRP et tendances en matériaux, design et réhabilitation des chaussées. Prévision du comportement des chaussées et facteurs les affectant.





Objectifs du cours

Ce cours révise et approfondit les concepts et les outils en conception et réhabilitation des chaussées. Il qualifie les diverses méthodes courantes de gestion des chaussées, de conception des chaussées neuves et présente les outils de caractérisation pour concevoir la réhabilitation des chaussées dégradées.

Ayant terminé ce cours avec succès, l'étudiant sera en mesure:

  • de gérer un réseau routier selon la méthode systémique;
  • de concevoir de nouvelles chaussées flexibles et rigides;
  • d’utiliser et d'évaluer divers outils d'interprétation des résultats afin de qualifier les chaussées;
  • de concevoir la réhabilitation des chaussées en intégrant des caractéristiques techniques, économiques et environnementales;
  • de se prononcer sur les divers processus de financement de la préservation des infrastructures routières.

Stratégies pédagogiques

  • 36 heures d'enseignement à raison de 6 heures par jour organisées en 3 fins de semaine, comprenant des recherches bibliographiques, des synthèses et des présentations orales par les étudiants, des applications de logiciels, une conférence et des séances de projection de documents audio-visuels;
  • un travail de session et un examen permettant aux étudiants de prendre conscience de l'état d'avancement de leurs connaissances, de leurs progrès et de leur réussite.

 



Utilisation d’appareils électroniques

- Présentations MS Powerpoint.

- Outils de recherche électronique - Édition électronique des articles scientifiques.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

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