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Session
Cours
Responsable(s) Valérie Gouaillier, Michel Beaudin

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Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7483,7485,7495,7622,7625,7684,7694
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    MAT145    
             
 

Unités d’agrément

100,0 %
Total d'unités d'agrément : 64,8

Qualités de l’ingénieur

 












Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant comprendra et maîtrisera les notions fondamentales d'algèbre matricielle et d'analyse vectorielle.

Vecteurs, algèbre et géométrie vectorielle, produits scalaires, vectoriels et mixtes, fonctions vectorielles à une variable et applications. Transformations linéaires, matrices, déterminants, inversion de matrices, systèmes d'équations linéaires, valeurs propres et vecteurs propres. Fonctions à plusieurs variables, dérivées partielles, dérivées directionnelles, gradient; applications géométriques : courbes de niveaux, optimisation, plans tangents. Intégrales doubles et triples; applications : calcul de surfaces, volumes, centres de gravité, moments d'inertie. Champ vectoriel, divergence et rotationnel, intégrales de lignes et de surfaces; théorèmes de Green, Stokes et de la divergence.

Séances de travaux pratiques composées d'exercices choisis pour illustrer et compléter la théorie vue en classe.





Objectifs du cours

Se doter de puissantes lunettes 3D pour partir à l’exploration de l’espace : points, vecteurs, trajectoires, droites, plans, surfaces, courbes de niveau et plus encore!

 

Voir les notions de base de géométrie vectorielle, de calcul différentiel et intégral à plusieurs variables et de calcul vectoriel. Utiliser ces outils afin de résoudre divers problèmes.

 

Apprendre à résoudre des systèmes d’équations linéaires en utilisant différentes techniques matricielles, puis à donner une interprétation géométrique de l'ensemble solution lorsque le nombre de variables est 2 ou 3.


Stratégies pédagogiques

Trois heures et demie de cours magistral par semaine. Théorie accompagnée d’exemples ou d’exercices.

 

Trois heures de travail pratique par semaine. Sous la supervision de l’enseignant ou de la personne responsable des travaux pratiques, ces périodes permettront de faire des exercices ou de compléter les notions vues au cours.



Utilisation d’appareils électroniques

Consultez votre enseignant.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

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