Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Thien-My Dao

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

Données non disponibles

Qualités de l’ingénieur

 













Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

S’initier aux différentes techniques d'automatisation de la production et à ses conséquences sur la productivité et sur le plan humain dans l'industrie.

Production et productivité. Automatisation; définition de la conception, de la fabrication et de la gestion des activités de la production. Introduction des différentes techniques utilisées pour l'automatisation de différentes étapes de production. Système CFAO : caractéristiques et utilités de chaque élément (exemple : AutoCAD). Commande numérique (CN) : classification des systèmes CN, techniques et langages de programmation. Ateliers flexibles. Conséquences sur la productivité, la qualité du produit et les ressources humaines.





Objectifs du cours

Initier l’étudiant aux différentes techniques d’automatisation de la production et à ses impacts sur la productivité et sur le plan humain dans l’industrie.

 

  • Comprendre comment utiliser les concepts de l’industrie 4.0 dans le but d’améliorer la productivité d’une entreprise;
  • Comprendre l’utilité et les avantages des différents outils disponibles pour guider une entreprise dans l’automatisation (Intelligence artificielle, numérique, etc.);
  • Connaître le vocabulaire technique de l’automatisation dans le but de travailler avec des intégrateurs;
  • Être en mesure de faire des choix de technologie lors de projets d’automatisation.

Stratégies pédagogiques

La présentation des théories sera accompagnée d’exemples pratiques. Les sessions de travaux pratiques incluront le dimensionnement de systèmes et de composantes, des sessions interactives et des simulations qui permettront la mise en applications des connaissances acquises dans le cours. Un projet de session (TP final) va reprendre les théories présentées. Des visites industrielles seront incluses (plage horaire des TP) pour démontrer les applications théoriques, dans des situations réelles.





Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu