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Session
Cours
Responsable(s) Vincent Duchaine

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Préalables

Programme(s) : 7485
             
  Profils(s) : Tous les profils sauf Électricité  
             
    GPA325    
             
 

Unités d’agrément

25,0 % 75,0 %
Total d'unités d'agrément : 64,8

Qualités de l’ingénieur

 











Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de : démontrer les principes de la microélectronique dans l’automatisation et dans le traitement de l’information; appliquer ces principes dans le contexte d’instrumentation et inspection industrielle.

Organisation de matériel et du logiciel. Architecture de microcontrôleurs. Outils pour la conception et la programmation structurée de microcontrôleurs. Microcontrôleurs à logique floue. Configurations matérielles. Gestion d’exceptions. Module de temporisation. Convertisseur analogique-numérique. Interfaces de communications.

Séances de laboratoire : développer des applications en commande industrielle et en traitement d’information.

Précision sur le préalable : le préalable GPA325 Introduction à l'électronique est spécifiques aux profils M, I et P.





Objectifs du cours

Le cours GPA770 est axé vers l’intégration de diverses technologies électroniques et informatiques. Les objectifs du cours sont de transmettre à l’étudiant les connaissances et les techniques permettant l’application de la microélectronique dans les systèmes de contrôle et de traitement d’information. L’étudiant atteint ces objectifs à travers l’apprentissage :

  • des concepts fondamentaux de la micro-informatique industrielle, des systèmes numériques contrôlés par un programme stocké dans une mémoire, et des différents types de microcontrôleurs, leurs caractéristiques respectives et leurs applications industrielles particulières;

  • des méthodes pour effectuer la programmation de microcontrôleurs en macro-assembleur avancé et structuré (PDL), en langage à haut niveau (« C »), ainsi qu’avec un mariage des deux types de programmation;

  • des compromis occasionnés par la mise en œuvre de fonctions à accomplir dans le matériel, par rapport à celles faites dans le logiciel;

  • des approches pour exploiter les unités fonctionnelles internes d’un microcontrôleur, et pour étendre ses capacités (mémoires, entrées/sorties, etc.), afin qu’il puisse répondre à des besoins qui excèdent ses propres capacités internes;

  • des techniques de conception de raccords et d’interfaces numériques et analogiques requises pour communiquer avec le monde extérieur;

  • des habiletés au laboratoire- programmation, de simulation, et d’intégration des microcontrôleurs à un environnement réel, en utilisant les outils de développement conçus à cet effet.

 


Stratégies pédagogiques

39  heures de cours

36  heures de laboratoires

  5  heures de travail personnel par semaine (lectures, exercices, préparation des laboratoires, travail libre au labo, etc.)

 

Les concepts de base du cours GPA770 seront appris à l’aide d’un microcontrôleur générique qui est commun et versatile. Cette approche pédagogique se justifie par la similitude des concepts sous-jacents et par les composantes fonctionnelles reliées à différents microcontrôleurs. L’étudiant sera donc en mesure de transposer les connaissances acquises avec ce microcontrôleur particulier, pour maîtriser la grande diversité microcontrôleurs et microprocesseurs que l’on retrouve en industrie.  De plus, cette approche permet de maîtriser des aspects logiciels et matériels d’un système microélectronique de pointe.

 

Afin d’atteindre les objectifs d’apprentissage, ce cours est fortement orienté vers la réalisation d’activités de conception et de synthèse en laboratoire.

 





Coordonnées du personnel enseignant le cours

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