Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) François Coallier

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure :
• de décrire les neuf éléments de base de la gestion de projets;
• d’appliquer ces éléments dans le cadre d’un projet;
• de différencier un projet d’innovation de tout autre type de projet;
• de distinguer et analyser la dynamique de la gestion de projet en environnement de risque et d’incertitude.

Éléments du processus de gestion de projet : intégration du projet, contenu, délais, coûts, qualité, ressources humaines, communications, risques et approvisionnements. Leur application dans un projet d’amélioration, d’implantation, de conception ou d’innovation d’un procédé, d’un produit ou d’un service. Caractéristiques d’un projet d’innovation. Gestion en contexte de risque et d’incertitude.

Ce cours devrait être suivi avant tout autre cours siglés GES.





Objectifs du cours

Ce cours vise à familiariser les étudiants aux pratiques de la gestion de projets en faisant l’arrimage avec les domaines de connaissances proposés par le Project Management Institute (PMI) - version 6 du PMBOK.

Les différents éléments du processus de gestion de projet (intégration du projet, contenu, délais, coûts, qualité, ressources humaines, communications, risques,  approvisionnements et parties prenantes) seront parcourus tout en discutant de leur application dans des projets d’amélioration, d’implantation, de conception ou encore d’innovation au sens plus large.

À la fin du cours, l'étudiant(e) devra être capable de :

 

          Évaluation

  1. Comprendre le contexte de la gestion de projet, la maturité des pratiques.
  2. D’expliquer les fonctions d’un bureau de projets et des différents rôles en contexte de projets.
  3. D’énumérer et d’expliquer les groupes de processus et les domaines de connaissance en gestion de projets selon le PMI.
  4. Démontrer les différences entre les différents types de projets et l’application des bonnes pratiques.

Quiz, examen final

  1. Produire un plan de gestion de projet.
  2. Créer un ensemble de gabarits appropriés en contexte de projets.

Travail de session

 

Qualités et compétences visées

Connaissances en gestion de projet

  • Fonctions d’un bureau de projet
  • Les concepts de maturité en gestion de projets
  • Le PMBOK du PMI :
    • La gestion de l’intégration
    • La gestion du contenu
    • La gestion des délais
    • La gestion des coûts
    • La gestion des risques
    • La gestion de la qualité
    • La gestion des ressources humaines
    • La gestion des communications
    • La gestion des approvisionnements
    • La gestion des parties prenantes
  • Les types de réunions en contexte de projet
  • Les rapports d’avancements
  • Les cycles de développement
  • Les pratiques de développement rapides

Analyse de problème

  • Lecture et synthèse
  • Intégration des concepts
  • Développement de valeur ajoutée

Travail d’équipe

  • Partage de problématique et de points de vue
  • Discussions dynamiques à valeur ajoutée
  • Élaboration de consensus
  • Présentations orales

Stratégies pédagogiques

La pédagogie du cours est basée sur les méthodes suivantes :

  • exposés magistraux et lectures individuelles permettent de traiter le contenu du cours;
  • des devoirs réalisés individuellement;
  • un projet réalisé en équipe et supervisé par le chargé de cours permet de faire la synthèse du cours.

La participation active des étudiants est le premier facteur de succès du cours. Il mettra à profit son expérience de travail et ses acquis pédagogiques.

 

Par semaine

Total session

Charge d’enseignement

3 heures

39 heures

Charge de travail de l’étudiant : recherches et lectures

3 heures

39 heures

Charge de travail de l’étudiant : travail/devoirs

3+ heures

39+ heures

 





Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu