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Cours
Responsable(s) Sylvie Ratté

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Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure :
• d’expliquer le fonctionnement des techniques de forage de textes et de données audiovisuelles;
• de choisir une approche de forage en fonction des besoins de l’application;
• d’évaluer les approches de techniques de forage.

Introduction à la théorie et aux techniques de forage de textes et de données audiovisuelles. Systèmes de recherche d'information textuelle et de documents audiovisuels; indexation efficace de texte et de documents audiovisuels; espace vectoriel booléen, modèles probabilistes de requête. Documents structurés et non structurés. Taille et diversité des corpus. Discussion sur les métriques d’évaluation et survol des techniques d’agrégation et de classification. Indexation sémantique latente. Évaluation des performances. Visualisation des résultats. Traitement automatique du langage naturel.





Objectifs du cours

Ce cours vise à procurer à l'étudiant(e) une connaissance de niveau intermédiaire des méthodes de forage de données textuelles et audiovisuelles et de leurs applications. Il vise également à faire comprendre les avantages et les limites de ces méthodes.

À la fin du cours, l’étudiant(e) sera en mesure d’expliquer le fonctionnement des techniques de forage de textes et de données audiovisuelles, de choisir une approche de forage en fonction des besoins de l’application et d’évaluer les résultats.

Il (elle) devra également être capable de lire et comprendre des articles scientifiques récents de niveau intermédiaire traitant des techniques de forage et de synthétiser ces connaissances pour ses pairs.

À la fin du cours, il (elle) possèdera une assez bonne connaissance des méthodes existantes. Il (elle) aura conçu et réalisé un mini-projet de forage qu’il (elle) aura consigné dans un rapport technique et présenté en format conférence.


Stratégies pédagogiques

  • 3,5 heures de cours en mode laboratoire interactif. Les documents pertinents (incluant les vidéocasts de la plupart des cours) seront placés au fur et à mesure sur le site Moodle du cours. Il est de la responsabilité de l'étudiant(e) de consulter régulièrement ce site.
  • À partir de la 9ème semaine de cours,  nous consacrons plus de temps à la réalisation du projet et son suivi. Afin d’offrir un suivi personnalisé des projets, les cours des semaines 9 et 11 seront transformés en séances de consultation sur mesure qui pourront se dérouler individuellement ou par petits groupes durant la période précitée.

La stratégie pédagogique adoptée se veut participative et centrée sur les projets des étudiants inscrits. Les cours nécessitent l'utilisation d'un ordinateur. Chaque cours débute par une courte introduction du professeur. La durée de cette introduction varie selon le thème abordé. Elle est suivie d’un ou plusieurs exercices (à réaliser en équipe ou individuellement) présenté(s) sous la forme de petits problèmes. Les exercices sont choisis en fonction du thème mais aussi en fonction des projets des étudiants. Certains exercices sont notés.

Le rapport final du projet est présenté en formant « article de conférence ». L’ensemble des rapports constitue le contenu des Actes de la septième édition de la mini-conférence ÉTS-MINE. Les meilleurs articles pourront être soumis à une conférence nationale ou internationale. Dans cette optique, les articles pourront être rédigés en français ou en anglais.



Utilisation d’appareils électroniques

Il est fortement conseillé d'apporter un ordinateur durant la séance de cours puisque des exercices d'approfondissement sont réalisés durant la séance.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

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