Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Éric Wagnac

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7684
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    MEC129 ET MEC300 ET *MEC528    
             
 

Unités d’agrément

100,0 %
Total d'unités d'agrément : 64,8

Qualités de l’ingénieur

 







Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Ce cours vise le développement de compétences liées à la conception détaillée de machines qui tiennent compte des particularités et des limites des procédés de fabrication et d’assemblage et qui permettent d’augmenter la fiabilité et la robustesse d’un mécanisme.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure: de synthétiser les informations et les données décrivant un problème de conception provenant d’un contexte industriel, réaliste et flou sous forme d’un cahier des charges fonctionnel basé sur des métriques quantitatives; d’utiliser efficacement des outils et méthodes d’ingénierie pour l’évaluation et la prise de décision dans le processus de conception tout en respectant des contraintes de nature sécuritaire, environnementale ou financière; d’appliquer les méthodologies d’analyse et de dimensionnement pour proposer une solution viable à un problème de conception spécifique; de produire des documents de définition (2D et 3D) complets (incluant matériaux, tolérances, annotations, fini et revêtement de surface, nomenclature, etc.); d’appliquer les principes de gestion de projet, de communication technique ou scientifique et de travail d’équipe.

Rappels sur la méthodologie de développement de produit; méthodes numériques de simulation; architecture et configuration de produits; conception en vue d’optimiser diverses fonctions du produit durant son cycle de vie (Design for x, par exemple : ergonomie, environnement, fabrication, fiabilité, assemblage, maintenance, etc.); exploitation de la maquette 3D (par exemple : détection de collisions, cinématique, etc.); approches limites et probabilistiques en conception (incertitudes, approche limite, conception robuste etc.); analyse des modes de défaillance, de leur effet et criticité (AMDEC) en conception; documentation d’ingénierie.

Note sur le préalable MEC528 : le cours MEC528 Éléments de machines (3 cr.) est un cours associé, et doit donc être suivi en même temps que MEC592.





Objectifs du cours

À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure : 

  • de réaliser la conception détaillée d’un produit en appliquant une méthodologie de développement de produits intégrant:
    • une synthèse des informations et des données décrivant un problème mécanique de conception provenant d'un contexte industriel, réaliste et flou, consignée dans un cahier des charges fonctionnel;
    • une prise de décision basée sur l'utilisation adéquate des outils et méthodes d'ingénierie propre à la conception de détail et ce, tout en respectant des contraintes de nature sécuritaire, environnementale et financière. Ces outils et méthodes comprennent les approches limites et probabilistiques en ingénierie (incertitudes, approche limite, «Robust design»), l'analyse des modes de défaillance, la conception pour assemblage (DFA) et la conception pour la fabrication (DFM);  
    • une utilisation adéquate des méthodes d'analyse et de dimensionnement du produit.
  • de produire les documents de définition (2D et 3D) d'un produit incluant les tolérances, les annotations, le fini de surface, la nomenclature, etc.).

Stratégies pédagogiques

Le cours est structuré autour de quatre activités :

  • Des cours de 3 heures par semaine incluant une partie magistrale et des exercices pratiques en lien avec le projet.
  • Du parrainage durant les exercices pratiques par l'enseignant. Le rôle de l'enseignant peut se résumer par un accompagnement scientifique, humain et professionnel des membres de l'équipe au cours de la réalisation du projet. L'enseignant intervient pour :
    • aider l'équipe à orienter et contrôler les frontières du projet;
    • assister l'équipe dans la planification des travaux et la distribution des diverses tâches du projet;
    • assister techniquement l'équipe et l'orienter sur les ''bonnes pratiques'';
    • s'assurer que les membres de l'équipe se comportent comme des futurs professionnels;
    • participer à l'évaluation des rapports et des présentations.
  • Un exercice de révision de projet (Design Review).
  • Trois quiz permettant aux étudiants de prendre conscience de l'état d'avancement de leurs connaissances, de leurs progrès et de leur réussite.


Utilisation d’appareils électroniques

Selon le quiz, l'usage de la calculatrice pourrait être permis. Des directives à cet effet seront fournies par l'enseignant à chacun des quiz.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu