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Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • d’agir en tant que facilitateur dans un contexte d’innovation organisationnelle;
  • d’appliquer des modèles pertinents pour concevoir des processus dialogiques favorisant l’innovation et l’apprentissage organisationnel;
  • d’appliquer des modèles pertinents pour l’innovation organisationnelle;
  • d’utiliser des modèles en sciences organisationnelles pour comprendre les enjeux relatifs à la conception des organisations ainsi que leurs stratégies.

Innovation organisationnelle; facilitation : modes, diagnostics et interventions; stratégie organisationnelle : perspectives et approches; structure organisationnelle; apprentissage organisationnel; communication.






Objectifs du cours

À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • D’expliquer les concepts clés de l'innovation et l'ingénierie organisationnelle;
  • De comprendre les divers enjeux relatifs à agir en tant que faciliteur;
  • De concevoir des interventions, en tant que facilitateur, guidées par des modèles relatifs à la l'innovation et l'ingénierie organisationnelle;
  • De formuler et donner des rétroactions afin de promouvoir l'amélioration chez autrui ainis que les groupes de travail;

Stratégies pédagogiques

Afin de permettre à l'étudiant d’apprécier les implications concrètes des notions relevant du cours, une démarche pédagogique de type expérientiel sera favorisée. Conséquemment, l’utilisation de jeux pédagogiques (simulations, études de cas, etc.) sera privilégiée. Pour bénéficier pleinement de ce type de démarche, il est essentiel que l'étudiant complète les lectures suggérées avant de participer aux jeux.

Afin d’atteindre l’objectif du cours, l’emphase sera mise sur le développement chez l’étudiant d’une réflexion et d’une démarche de nature stratégique.  Conséquemment, il n’y aura pas d’examen dans le cadre du cours. Cependant, l’étudiant devra réaliser plusieurs rapports de réflexion et travaux pratiques.

La formule pédagogique préconisée est donc basée sur trois volets :

  • Séance de cours. Présentation des concepts, des notions de base et des cadres théoriques;
  • Lectures. Ces textes porteront sur les thèmes des séances du cours;
  • Travail pratique. Réalisation d'un travail pratique permettant la mise en application des concepts.

Ces trois volets sont complémentaires et il est fortement conseillé de n’en négliger aucun, car ils font tous l’objet d’évaluation.



Utilisation d’appareils électroniques

Lors des séances de cours, l'utilisation d'appareils électroniques (téléphones, ordinateurs, tablettes, etc.) devrait se limiter à ce qui est utile pour les fins du cours. Tout étudiant qui dérange le déroulement du cours pourrait être expulsé de la classe. Les appareils électroniques seront tolérés en classe, conditionnellement à l'approbation du professeur. Aucun enregistrement (photographie, film ou audio ne sera toléré).



Coordonnées de l’enseignant

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