Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Idriss Ammara

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

Données non disponibles

Qualités de l’ingénieur

 













Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Réaliser un projet en équipe multidisciplinaire (au moins deux disciplines représentées par équipe selon le programme spécialisé d’appartenance) mettant en application les connaissances et compétences apprises au fur et à mesure de l’avancement du 2e volet d’un cheminement universitaire en technologie.

Activité réunissant les étudiants de toutes les spécialités du cheminement universitaire en technologie.





Objectifs du cours

Le cours a pour objectif la réalisation d’un projet en équipes multidisciplinaires (au moins 2 disciplines représentées par équipe selon le programme spécialisé d’appartenance) qui permet de mettre en application les connaissances et compétences apprises au fur et à mesure de l’avancement du 2e volet d’un cursus de transition en technologie. Sans être un cours de design, la réalisation du projet respectera les grandes étapes de la méthodologie de conception : de la formulation du problème jusqu’à la fabrication d’un prototype. Le cours vise à développer chez l’étudiant :

  • La capacité de travailler efficacement en équipe à l’aide d’outils organisationnels
  • Un esprit de synthèse, d’initiative et de débrouillardises adapté à la résolution de problèmes multidisciplinaires ouverts
  • La capacité de planifier et réaliser des essais de laboratoire dans le but de caractériser des éléments et des concepts susceptibles d’être intégrés au projet
  • Une certaine habileté manuelle acquise lors de la réalisation d’expériences de laboratoire et lors de la construction du prototype
  • Une communication orale et écrite claire et efficace

Stratégies pédagogiques

Chaque semaine, le cours TCH098 occupe deux séances d’une durée d’environ 4h30. Les huit (8) premières semaines constituent un premier bloc d’apprentissage dédié à l’étude des différents aspects du projet. Pendant cette période, chaque séance est constituée d’une formation théorique directement suivie d’une mise en application des concepts en laboratoire. À la fin de cette période, les différents aspects du projet ont été étudiés et les étudiants sont en mesure de faire des choix de conceptions et d’envisager les solutions de réalisation. Les six (6) semaines suivantes sont ensuite dédiées à la réalisation du projet. Pendant cette période, les enseignants et les techniciens restent disponibles pour aider à la conception et à la fabrication.

Formation des équipes

Les équipes sont formées par le professeur dès le premier cours avec comme souci la répartition homogène des domaines de compétences (programme spécialisé d’appartenance) des étudiants au sein des diverses équipes.





Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu