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Cours
Responsable(s) Antoine Tahan

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Descriptif du cours

Ce cours vise à :
• Fournir aux étudiantes et étudiants des outils pratiques grâce à différentes méthodes et techniques statistiques utilisées pour le traitement des données expérimentales;
• Initier les étudiantes et les étudiants à la planification et à l’analyse expérimentale;
• Familiariser les étudiantes et les étudiants avec les techniques statistiques d’analyse de données, la modélisation, la présentation graphique, l’interprétation et la validation des résultats expérimentaux.

Introduction à la méthodologie expérimentale : Histoire de la méthode expérimentale. Analyse du problème et expérimentation (modèles et classes) et formulation mathématique. Analyse dimensionnelle et codage des variables. Technique de représentation graphique des résultats expérimentaux. Technique de représentation graphique des résultats expérimentaux. Outils statistiques descriptifs d’analyse passive des données. Modélisation et interpolation spatiale des données. Validation des modèles. Plans d’expériences. Erreurs de mesures et la propagation des incertitudes.





Objectifs du cours

Ce cours vise à fournir aux participants quelques outils pratiques sous forme de différentes méthodes et techniques statistiques utilisées pour le traitement des données expérimentales. Ce cours est aussi une introduction à la planification et à l’analyse expérimentale. Il a pour objectif de familiariser les étudiants avec les techniques statistiques d’analyse de données, la modélisation, la présentation graphique, l’interprétation et la validation des résultats expérimentaux.


Stratégies pédagogiques

Une période de trois heures de cours magistraux par semaine incluant une séance de travaux pratiques à toutes les semaines. Deux examens (mi-session et final) avec documentation permise.

Un projet de session portera obligatoirement sur un aspect spécifique de la matière présentée au cours. Ce projet d'envergure peut prendre la forme d'une contribution pédagogique, soit une revue exhaustive de la littérature sur un thème spécifique ou prendre la forme d'un projet synthèse qui consistera à réaliser un mini-projet axé sur le domaine de recherche de l'étudiant(e). Les exigences pédagogiques résident dans la rédaction d'un rapport technique et de la présentation orale du projet par tous les étudiants. La treizième période sera consacrée à la présentation de ces projets par les étudiants.





Coordonnées du personnel enseignant le cours

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