Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Sylvie Nadeau

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Apprendre à gérer efficacement dans l'entreprise les différentes activités de la fonction SST (santé et sécurité au travail) et à intervenir comme agent de changement. Intégration de la fonction SST dans l'entreprise : les différents niveaux de gestion (stratégique, fonctionnel et opérationnel), les relations avec les autres fonctions.

Organisation de la fonction SST. Gestion générale d'un service de SST. Relations avec les principaux organismes en SST. La SST et les mécanismes de participation : le comité de santé et sécurité, le représentant de la prévention, le médecin responsable, le syndicat. La SST et les nouvelles formes d'organisation du travail. Modes d'intervention. Élaboration, implantation et gestion d'un programme de prévention. Gestion du changement. Relations interpersonnelles. Gestion des dossiers d'indemnisation, de réadaptation et de retour au travail (aspect administratif et humain). Gestion des retours. Compilation des statistiques.





Objectifs du cours

Ce cours a pour objectif d’apprendre aux étudiants(es) les notions importantes pour gérer les activités de santé et de sécurité dans les entreprises et de mettre en place les mécanismes nécessaires aux changements de culture d’entreprise.

À la fin du cours, l’étudiant(e) sera plus particulièrement en mesure :

  • de comprendre, pour l’appliquer, la législation québécoise en santé et en sécurité du travail ;
  • de développer et d’utiliser des outils pour l’identification des dangers et la quantification des risques en entreprise ;
  • d’élaborer et de comprendre les éléments d’un cadre de gestion en santé et en sécurité du travail ;
  • de bâtir un programme de prévention en fonction des risques et du cadre de gestion ;
  • d’identifier les causes fondamentales des incidents en entreprise et de bâtir un plan d’action pour prévenir de nouveaux incidents ;
  • d’élaborer et d’appliquer un système d’évaluation des activités en santé et en sécurité en entreprise.

Stratégies pédagogiques

Ce cours est élaboré en fonction du niveau d’apprentissage des étudiants(es) de maîtrise en Génie des risques de santé et de sécurité du travail afin qu’ils soient capables à la fin du cours de contribuer de manière significative à la gestion des besoins d’une entreprise en matière de santé et de sécurité du travail.  L’approche pédagogique sera donc orientée sur l’implication des étudiants(es) dans le processus d’apprentissage et comprendra notamment :

  • des présentations magistrales des notions essentielles en santé et sécurité du travail (ex. principes de gestions des entreprises, notions de dangers et de risques, systèmes de gestion PCDA appliqués à la santé et sécurité du travail) ;
  • des études de cas ou exercices pratiques en groupe durant la période de cours ;
  • des études de cas ou exercices pratiques individuels sous forme de devoir périodique ;
  • l’établissement des relations entre la théorie et la pratique par l’intermédiaire de la construction d’un système de gestion d’une entreprise fictive durant la session.




Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu