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Cours
Responsable(s) Christopher Fuhrman

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Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Sujets avancés en conception de logiciels. Pratiques à l’avant-garde de la conception de logiciels, la visualisation des éléments de la conception, les design patterns (motifs ou patrons de conception), la stabilité, la traçabilité des exigences non fonctionnelles, la fiabilité, l’agilité, la refactorisation, tout avec une perspective orientée-objet.





Objectifs du cours

Afin de bien comprendre et d'appliquer la matière des sujets avancés présentés dans ce cours, les étudiants doivent avoir une bonne expérience en programmation dans un environnement moderne, de préférence avec un langage orienté objet (Java, C#, C++, etc.). Par exemple, il y a des travaux à réaliser individuellement où les étudiants doivent appliquer des principes dans un code source de langage orienté objet.

À la suite de ce cours, l'étudiant sera en mesure :

  • de comprendre et de distinguer entre les différentes sources de complexité dans un logiciel;
  • Comprendre et distinguer les bonnes et mauvaises pratiques de conception.
  • de comprendre et d’appliquer de différentes pratiques de réusinage (refactoring) de logiciel orienté objet.
  • d'identifier, de crtitiquer, et corriger quelqules antipatrons de conception orienté objet;
  • de concevoir et appliquer une étude empirique sur la conception orienté objet;
  • d’appliquer une méthode d’analyse et de conception orientée objet;
  • de comprendre et de distinguer entre les différentes métriques de qualité de conception, telles que le couplage, la cohésion et la stabilité;
  • de comprendre l’impact de ces métriques de qualité sur la conception de logiciels;
  • d’utiliser une notation telle que le langage UML pour modéliser, décrire et communiquer les éléments d’une conception.

Stratégies pédagogiques

La pédagogie du cours est basée sur les méthodes suivantes :

  • Lectures individuelles et exposés magistraux permettant de traiter le contenu du cours
  • Exercices en petits groupes durant les cours
  • Analyse critique d’article traitant un sujet pertinent
  • Réalisation d'un projet pertinent au contenu du cours
  • Rencontres avec l’enseignant durant les séances de cours

Charge d’enseignement : 39 heures de cours; Charge de travail de l’étudiant : environ six heures de travail hors classe par semaine.

Sur une base hebdomadaire, ceci correspond à trois heures de cours et six heures de travail hors classe.





Coordonnées du personnel enseignant le cours

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