Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Éric David

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

33,3 % 66,7 %
Total d'unités d'agrément : 51

Qualités de l’ingénieur

 













Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Activité destinée à deux catégories d’étudiantes et d'étudiants : celles et ceux qui participent aux diverses compétitions d'ingénierie et celles et ceux qui souhaitent réaliser un travail d’initiation à la recherche (élaboration d’une revue de littérature, définition d’une problématique, ou autre).

Dans les deux cas, elles et ils doivent préalablement faire approuver par le directeur du Département une proposition écrite spécifiant l'objectif, les moyens nécessaires et la méthodologie qu'ils entendent utiliser pour mener à bien leur projet. Cette activité conduit à la rédaction d’un rapport technique et à une présentation orale.





Objectifs du cours

  • Entraîner les étudiants à réaliser une étude détaillée qui les oblige à considérer les principales étapes nécessaires pour mener à terme un projet.
  • Donner la possibilité à l'étudiant de faire preuve d'esprit d'initiative quant au choix du projet, de son cheminement, de la méthodologie utilisée et des solutions possibles.
  • Développer chez l'étudiant un esprit d'analyse et de synthèse.
  • Permettre à l'étudiant de rédiger un rapport technique de qualité et de faire une bonne présentation orale selon les techniques apprises dans le cadre du cours de Méthodes de communication et utilisées par les ingénieurs.

 


Stratégies pédagogiques

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de démontrer ses habiletés à :

  • concevoir des éléments, des systèmes, des procédés et des processus qui correspondent à des besoins spécifiques;
  • intégrer à la résolution d’un problème technique des enjeux et contraintes non techniques tels que les facteurs économiques, le développement durable, la santé et la sécurité, l’éthique et les contraintes légales;
  • définir un plan de travail et des échéanciers en utilisant des documents relatifs à la planification de projet;
  • identifier le problème à résoudre, trouver de l’information pertinente à la solution du problème soulevé, analyser cette information, la synthétiser, concevoir et énoncer des recommandations;
  • présenter oralement, devant public, le contenu d’un rapport technique selon les techniques apprises dans le cadre de la formation   universitaire en génie et normalement utilisées par les ingénieurs;
  • rédiger un rapport technique de calibre professionnel.




Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu