Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Stanislaw Kajl

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7684
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    *MEC532    
             
 

Unités d’agrément

25,0 % 75,0 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 













Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure :
  • d’appliquer les principes du développement durable et de conception intégrée des bâtiments;
  • d’analyser et concevoir les systèmes mécaniques dans les bâtiments;
  • de modéliser et simuler les systèmes mécaniques;
  • d’utiliser les logiciels de simulation énergétique.
Charge de climatisation et de chauffage. Sélection des composants des systèmes CVCA (chauffage, ventilation et conditionnement d’air). Conception des systèmes CVCA spécifiques au bâtiment faisant l’objet de la conception intégrée (ex. : aréna, piscine, etc.). Approches passives et actives pour la construction durable. Principes d’efficacité énergétique dans les bâtiments : récupération d’énergie, application des énergies renouvelables, opération efficace des systèmes CVCA etc. Méthodes de calculs de consommation d’énergie, apprentissage des logiciels de simulation énergétique.

Laboratoire sur l'utilisation des logiciels spécialisés pour renforcer les connaissances de simulation énergétique des systèmes CVCA.

Note sur le préalable : le cours MEC532 Transfert de chaleur est un cours concomitant (il peut être suivi avant ou en même temps).





Objectifs du cours

 

  • Introduire l'étudiant au processus de conception intégrée:

  • Apprendre les méthodes de conception dans le domaine de la mécanique du bâtiment afin de : 
    • concevoir les systèmes CVCA ;

    • intégrer des systèmes d’énergies renouvelables et des principes du développement durable ;

    • modéliser et simuler l’opération des systèmes ;

    • faire une analyse de performance d’un système ;

    • choisir les meilleurs systèmes selon les critères déterminés par l’équipe multidisciplinaire.


Stratégies pédagogiques

Bloc 1 (7 semaines) : cours (3h), laboratoire (3h)

Bloc 2 : deux (2) sessions intensives de 12 heures (vendredi  et samedi) par les équipes composées des étudiants inscrits au cours MEC735, des étudiants du cours CTN736 et de l’École de design de l’UQAM.

L’arrimage des cours MEC-735, CTN-736 et le cours DES 663X de l’École de design de l’UQAM

Afin de mettre les étudiants en situation de projet de conception intégrée en équipes multidisciplinaires, il est proposé d’offrir deux cours parallèles ayant une partie commune. L’un en génie mécanique, MEC735 Conception intégrée des systèmes mécaniques dans les bâtiments serait un nouveau cours créé dans la concentration Mécanique du bâtiment du Baccalauréat en génie mécanique. L’autre serait le cours existant CTN736 Environnement et bâtiments durables, remanié de sorte à mieux s’arrimer aux objectifs visés ici. L’École de design de l’UQAM lance un cours similaire où leurs étudiants se joindraient à ceux de l’École pour la partie commune.

Le processus général de formation, présenté au schéma ci-dessous, se diviserait en trois parties :

  1. Une formation de base donnée aux étudiants des trois cours (3 heures) sur les grands principes de la construction durable et de la conception intégrée (bloc 1).
  2. Une formation spécialisée sur les outils et méthodes relatives à chacune des disciplines (18 heures de cours, 18 heures de travaux pratiques, bloc 1).
  3. Deux ateliers de conception intégrée de 14 heures chacun réunissant les étudiants de tous les cours (bloc 2). Ces 24 heures de formation incluent 6 heures de travaux pratiques.

 

Au total, la formation proposée correspond au nombre d’heures d’un cours régulier de 3 crédits, à savoir 39 heures d’enseignement (7 semaines x 3h + 18 h bloc 2) et 24 heures de travaux pra ques (6 semaines x 3 h + 6 h bloc 2).





Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu