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Session
Cours
Responsable(s) Louis-Xavier Proulx, Guillaume Roy-Fortin

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Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7365,7610
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    MAT145    
             
 

Unités d’agrément

100,0 %
Total d'unités d'agrément : 64,8

Qualités de l’ingénieur

 












Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Cours spécifiquement destiné aux étudiants inscrits au programme de baccalauréat en génie des TI.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure : d’analyser et appliquer les principes des processus stochastiques liés aux réseaux de communication; résoudre des problèmes liés aux systèmes et signaux numériques.

Le cours se divise en deux parties distinctes, l’une traitant des processus stochastiques et l’autre, de l’analyse de signaux dans le domaine discret.

1) Introduction à la théorie des files d'attente, loi exponentielle, loi de Poisson. Système Markovien. Théorèmes de base et processus de Markov. Processus de naissance et de mort. Stabilité. Modèles de files d'attente M/M/1 à M/M/n ainsi que le M/G/1. Fonctions génératrices représentatives du trafic d'arrivée ainsi que du temps de service.

2) Introduction aux nombres complexes. Transformée de Fourier et ses propriétés. Transformée de Fourier discrète. Transformée de Fourier rapide (FFT). Notion de convolution. Signaux et système en temps discret. Systèmes linéaires invariants dans le temps. Transformée en Z.





Objectifs du cours

Analyser et appliquer les principes des processus stochastiques liés aux réseaux de communication. Résoudre des problèmes liés aux systèmes et signaux numériques.


Stratégies pédagogiques

Trois heures et demie de cours magistral par semaine. Théorie accompagnée d’exemples liés aux besoins des cours qui suivent dans le cheminement. Trois heures de travaux pratiques par semaine. Ces périodes permettront de faire les liens entre les abstractions et les applications.





Coordonnées de l’enseignant

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