Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Witold Suryn

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7365
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    STA206 ET LOG240    
             
 

Unités d’agrément

33,3 % 33,3 % 33,3 %
Total d'unités d'agrément : 64,8

Qualités de l’ingénieur

 











Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l'étudiant (e) sera capable de sélectionner un projet, préparer un plan de projet, de formuler les mécanismes de suivi et de contrôle du projet, d'affecter les ressources nécessaires et de suivre la progression des travaux selon le budget, le calendrier, les niveaux de qualité prévus dans le cahier des charges. L'étudiant (e) sera aussi capable de comprendre les effets et les conditions de mise en œuvre et de suivi des projets développés en coopération avec des fournisseurs, partenaires et sous-traitants.

Ce cours explore aussi trois axes : l’axe du corpus de connaissances de gestion de projet (Project Management Body of Knowledge: PMBOK), l’axe du corpus de connaissances du génie logiciel (Software Engineering Body of Knowledge: SWEBOK) et l’axe d'application qui se focalise sur trois éléments principaux. Ces éléments sont l’estimation et la planification de projet de développement du logiciel; la gestion des ressources humaines dans l’environnement informatique avec les éléments de psychologie; le contrôle et l’exécution de projet. Le cours et les laboratoires utilisent des exemples de cas réels en génie logiciel.

Principes et gestion de projets en génie logiciel. Principes et techniques de gestion spécifiques au développement de projets en génie logiciel, incluant la mesure et l’estimation. Le cycle de vie de projet, la gestion stratégique de projet, le rôle et la responsabilité d’un gestionnaire de projet, la structure et l’organisation d’un projet, la planification d’un projet, la gestion des ressources humaines, les négociations et la gestion de conflit, les techniques PERT, GANTT et CPM de la planification, l’allocation des ressources, le contrôle et l’audit d’un projet. Application des normes d’ingénierie du logiciel pour la planification, l’encadrement et la réalisation de projets de génie des TI.





Objectifs du cours

Ce cours vise à développer chez l’étudiant(e) une connaissance de base des concepts, des meilleures pratiques et des outils et techniques du domaine de la gestion de projet. Les objectifs spécifiques du cours sont :

  • Sensibiliser l’étudiant(e) au contexte, aux particularités et aux facteurs clés de succès d’un projet de développement logiciel sur des systèmes informatiques;
  • Initier l’étudiant(e) aux pratiques professionnelles de la gestion de projet;
  • Développer un vocabulaire commun en gestion de projet;
  • Comprendre l’importance du cycle de vie d’un logiciel dans le cadre du projet.

Au terme de ce cours, l'étudiant(e) sera capable de :

  • Choisir les bons projets;
  • Préparer un plan de gestion de projet;
  • Mettre en œuvre les mécanismes de surveillance et de maîtrise dans le cadre du projet;
  • Affecter les ressources nécessaires;
  • Suivre la progression des travaux selon le calendrier, le budget et les niveaux prévus de qualité dans le cahier des charges.

L'étudiant(e) sera aussi capable de comprendre les effets et les conditions de mise en œuvre et de suivi des projets développés en coopération avec des fournisseurs, des partenaires et des sous-traitants.


Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par la prestation hebdomadaire d'un cours de trois heures et de travaux pratiques en laboratoire de trois heures. L’étudiant(e) devra compléter sa formation par des travaux et lectures personnels hebdomadaires de six heures.

La pédagogie du cours est basée sur les méthodes suivantes :

  • Des exposés magistraux et des lectures individuelles d'ouvrages de référence permettant de comprendre le contenu du cours;
  • Des exercices individuels en préparation au cours avec solutionnaire en classe uniquement;
  • Des exercices individuels ou en petits groupes durant les cours;
  • Huit travaux pratiques en laboratoire à réaliser en équipe de cinq ou six.

Charge d’enseignement : 39 heures de cours et 36 heures de travaux pratiques.

Charge de travail supplémentaire : six heures de travail hors classe par semaine.



Utilisation d’appareils électroniques

En classe

  • L'utilisation d'appareils électroniques est permise uniquement pour suivre la présentation du cours et pour prendre des notes.

En examen

  • Une calculatrice de base, scientifique ou financière est autorisée et essentielle. Aucun appareil muni de mémoire non volatile, d’un transmetteur ou d'un récepteur n’est admis à l’examen.


Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu