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Session
Cours
Responsable(s) Catherine Laporte

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Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
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Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

25,0 % 25,0 % 50,0 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 













Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant aura acquis des connaissances relatives aux systèmes physiologiques du corps humain en fonction de signaux qui pourraient être mesurés électriquement et sera en mesure de faire une modélisation schéma-bloc des différents systèmes.

Principes fondamentaux de l’instrumentation biomédicale. Signaux bioélectriques et électrodes pour l’acquisition des signaux ECG, EEG et EMG. Transducteurs physiologiques (pression, température, fibres optiques, accéléromètres, etc.). Systèmes d’enregistrement et amplificateurs. Systèmes de monitorage du patient (signes vitaux, cardiaques, pulmonaires, pression, etc.). Aperçu des instruments de mesure et de monitorage utilisés dans le milieu hospitalier, le milieu ambulatoire et à domicile.

Séances de laboratoire axées sur l’utilisation des outils de pointe, tels que LabView pour la conception d’interfaces graphiques de même que la conception de circuits électroniques élémentaires pour l’amplification et le traitement d’un signal bioélectrique, tel l’électrocardiogramme.





Objectifs du cours

Les sujets suivants seront abordés :

  • Caractérisation statique et dynamique (en temps et en fréquence) des instruments biomédicaux
  • Signaux bioélectriques et électrodes pour l’acquisition des signaux ECG, EEG et EMG.
  • Transducteurs physiologiques (pression, température, fibres optiques, accéléromètres, etc.).
  • Systèmes d’enregistrement et amplificateurs.
  • Systèmes de monitorage du patient (signaux vitaux, cardiaques, pulmonaires, pression, etc.).
  • Aperçu des instruments de mesure et de monitorage utilisés dans le milieu hospitalier, le milieu ambulatoire et à domicile.

Stratégies pédagogiques

La matière du cours est couverte de la façon suivante :

Un cours magistral par semaine

La théorie est enseignée durant les heures de cours magistral. Tous les cours sont d'une durée de 3 heures 30 minutes par semaine (incluant la période de pause de 30 minutes).

Travaux pratiques (quatre (4) heures par deux (2) semaines)

Au laboratoire, les étudiant(e)s travaillent généralement en équipe de trois personnes.  Les membres de l'équipe se partagent les tâches reliées à chaque laboratoire de façon à leur permettre d’acquérir le meilleur apprentissage. Un rapport doit être remis après l’accomplissement de chaque laboratoire. Une période de deux (2) semaines est allouée à la préparation de chaque rapport.

Des périodes de laboratoire pourraient être interverties avec des périodes de cours pour mieux arrimer le contenu des laboratoires à la progression des notions vues en cours.  De plus, deux séances de laboratoire consécutives pourront être espacées de plus ou de moins que deux semaines.  Le total du temps consacré aux séances de laboratoire demeure cependant de 24 heures (ce qui correspond à une moyenne de 4 heures aux deux semaines).

Présentation orale

La dernière séance de cours sera consacrée à des présentations orales sur des technologies non abordées dans les cours magistraux. Les présentations, d’une durée de 10 à 15 minutes (selon la taille du groupe), seront réalisées en équipes de deux personnes. 



Utilisation d’appareils électroniques

Aucune restriction particulière.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

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