Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Michèle St-Jacques

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’analyser des problématiques complexes associées à des infrastructures ponctuelles (bâtiments, stationnements, ponts, etc.) ou en réseaux (aqueduc, égouts, routes, etc.) ; d’identifier les interactions fonctionnelles et les échanges de flux associés aux infrastructures d'un système urbain ; de formaliser des solutions et de les comparer en regard de problématiques urbaines; d'identifier les limites de leur mise en œuvre et le caractère multidisciplinaire des principes qui gouvernent une gestion intégrée des infrastructures.

Notions de dimensions et de fonctions urbaines. Définition des éléments statiques et dynamiques d'un système urbain. Identification et caractérisation des flux matières et énergétiques. Dynamique spatiale et temporelle. Complexité des interactions. Synergies structurelles et fonctionnelles. Ressources naturelles et empreinte environnementale. Caractérisation des contraintes et évaluation des effets. Travail de session par études de cas.





Objectifs du cours

Ce cours vise à fournir les démarches d’analyse et de compréhension des spécificités systémiques urbaines et des sous-systèmes techniques, environnementaux et vivants urbains. À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure de comprendre le fonctionnement des différents services techniques urbains et leurs interactions ainsi que les enjeux et les problématiques associés à l’identification, la définition, la réalisation et la gestion de ces services et de leurs supports techniques.

À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • comprendre une analyse fonctionnelle d’un système (sous système urbain);
  • identifier les enjeux et interactions entre les différents "éléments" de la ville;
  • comprendre les spécificités techniques de systèmes urbains et la notion de service;
  • comprendre le rôle de l’analyse systémique dans l’analyse des projets complexes;
  • intégrer les notions de complémentarité et de synergie entre les différents systèmes et les identifier à la bonne échelle.

Stratégies pédagogiques

Le cours se présente sous forme d’exposés magistraux et d'ateliers (travaux dirigés) avec de nombreux exemples d’application ayant pour objectif d’amener un échange avec l’étudiant. Des visions complémentaires sont proposées par les différents intervenants.

 

Également, quelques articles scientifiques seront sélectionnés par les étudiants afin de prendre du recul scientifique sur les problématiques techniques rencontrées au quotidien dans les villes.



Utilisation d’appareils électroniques

Aucun appareil électronique particulier n'est requis dans le cadre du cours.



Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu